Au dernier salon de Genève, Audi dévoilait sa nouvelle famille de modèles hybrides rechargeables. Une technologie dorénavant baptisée « TFSI e » chez Audi afin de laisser l’étiquette e-tron aux modèles électriques. Quelques semaines avant ses sœurs de la famille A (A6, A7 et A8), c’est le SUV Q5 qui ouvre le bal. L’Audi Q5 55 TFSI e quattro est disponible à la commande, à partir de 61 500 € en Belgique. Les premiers modèles arriveront sur le marché au troisième trimestre de cette année.
367 ch et 500 Nm
La chaine cinématique de ce SUV « branché » se compose d’un 2.0 TFSI de 252 ch et 370 Nm marié à un moteur électrique de 143 ch et 350 Nm. L’ensemble développe une puissance totale de 367 ch et 500 Nm. Un couple généreux déjà obtenu juste au-dessus du régime de ralenti : 1.250 tr/min. En cas de besoin, le 0 à 100 km/h peut être expédié en 5,3 s (239 km/h en pointe). La transmission intégrale répond, bien sûr, à l'appel.
Entre 53 et 46 g/km
Audi annonce une homologation CO2/km oscillant entre 46 et 53 g/km en fonction de l’équipement. De quoi, donc, ne pas être considéré comme un « faux hybride » sur le plan fiscal pour les versions les plus sobres restant sous le pivot des 50g/km. L’autonomie électrique mesurée selon le cycle WLTP est « supérieure à 40 km » annonce également Audi. En mode électrique, le Q5 55 TFSI e peut rouler jusqu’à 135 km/h. De quoi, donc, aussi s’aventurer sur les axes autoroutiers sans consommer de carburant à l’occasion.
14,1 kWh
La batterie lithium-ion du SUV allemand est logée sous le plancher de son coffre. Elle peut stocker 14,1 kWh. Le chargeur intégré de 7,2 kW permet de récupérer une charge complète en environ 2 heures sur une borne adaptée. Sur une prise domestique classique, une courte nuit sera néanmoins déjà suffisante (+- 6 heures).
Equipement généreux
L’Audi Q5 55 TFSI e quattro hérite d’un équipement de série généreux. On pointera, notamment, les phares LED, sièges sport, climatisation automatique à trois zones, clé confort, système d’information du conducteur avec écran couleur, afficheurs typiques aux hybrides rechargeables et roues « Turbine » de 18 pouces par exemple.