Pas question de laisser la Mercedes Classe E exhiber seule sa nouvelle plastique ! BMW répond du tac au tac et présente la version modernisée de sa Série 5. Au premier coup d’œil, ce facelift se caractérise par l’arrivée de nouveaux optiques plus effilés. Ils entourent une calandre un peu plus haute et affichant une cassure dans sa partie supérieure. Mais les haricots conservent un gabarit « raisonnable »…
A l’arrière, les évolutions sont plus légères et concernent surtout l’évolution de la signature lumineuse et la généralisation de sorties d’échappement trapézoïdales. BMW annonce aussi l’arrivée de nouvelles jantes de 20 pouces Individual Air Performance dont la conception « innovante » minimise le poids et la résistance à l’air.
A bord, l’écran central de 10,25 pouces est désormais offert en série à toutes les versions. En option, on retrouve un écran de 12,3 pouces. Le système d'exploitation BMW 7.0 est généralisé et propose de nombreuses nouvelles applications et options de connectivité (comme l’ajout d’Android Auto en plus d’Apple CarPlay). Système qui peut, en outre, dorénavant être mis à jour à distance.
Sur le plan mécanique, on notera la généralisation de l’hybridation légère 48 volts, offrant notamment un boost de 8 kW/11 ch, à toutes les mécaniques thermiques à quatre et six cylindres.
Mais ce n’est pas tout : BMW offre aussi de nouvelles versions hybrides rechargeables. En plus de la mécanique 530e déjà connue mais dont la puissance est revue à la hausse (4 cylindres 292 ch/420 Nm), on note l’apparition d’une version encore plus puissante baptisée 545e. Grâce à l’usage d’un six cylindres, elle délivre jusqu’à 394 ch et 600 Nm. En outre, la 530 e est dorénavant aussi proposée avec la silhouette break Touring. Avec l'éventuelle transmission intégrale xDrive, cela porte à 5 le nombre de versions hybrides rechargeables sur cette nouvelle Série 5.