20210330120900kiaev6(1).jpg

Avec ses formes pour le moins singulières et sa signature lumineuse futuriste, il peut être difficile de se rendre compte de la taille réelle de cette EV6. Elle mesure presque 4,7 m de long, 1,9 m de large et 1,55 m de haut. Il s’agit bien d’une berline surélevée ou d’un crossover plutôt que d’un véritable SUV. En termes de dimensions, elle est assez proche d’une Jaguar I-Pace, mais plus étroite. Comme la plupart des voitures électriques, cette EV6 profite d’un empattement important pour son gabarit, 2,9 m, soit l’équivalant de celui d’un Range Rover !

Forcément, cela laisse imaginer beaucoup d'espace à l'intérieur. Cette sensation de place est renforcée par une console centrale « flottante » et l’absence de matériel de climatisation sous la planche de bord qui permet au plancher d’être parfaitement plat dans tout l’habitacle. Fini les boutons physiques, le petit panneau pour régler la température est devenu un écran capable de modifier son affichage en fonction du menu dans lequel on se trouve. Enfin, sur la planche de bord trônent deux écrans légèrement incurvés de 12 pouces chacun.

En plus d’être électrique, cette EV6 utilise beaucoup de matériaux recyclés dans sa construction, l’équivalant de 100 bouteilles d’un demi-litre pour être exact. Les sièges, par exemple, peuvent être recouverts d’un matériau créé uniquement à partir de plastique recyclé.

De l’électricité à revendre

20210330120901kiaev6(2).jpg

Cette EV6 peut être équipée de plusieurs batteries et de plusieurs moteurs. La capacité de la batterie peut être de 58 ou 77 kWh. Les deux modules peuvent être couplés à un seul moteur entrainant les roues arrière ou à deux pour offrir 4 roues motrices.

Notons qu’il existe une 5e version, baptisée GT, qui combine la plus grosse batterie aux 4 roues motrices pour développer une puissance de totale de 580 ch ! Les performances de cette dernière sont impressionnantes : 0 à 100 km/h en seulement 3,5 secondes et une vitesse maximale de 260 km/h ! Grâce à un bouton situé sur le volant, elle pourra également émettre un son « sportif » à la manière de ce que Porsche propose sur sa Taycan.

Peu importe sa puissance, l’EV6 peut passer de 10 à 80 % de niveau de charge en seulement 18 minutes une fois branchée à un chargeur rapide. Il est possible de regagner 100 km d’autonomie en moins de 5 minutes. Avec la version capable de parcourir le plus de kilomètres, les recharges peuvent être espacées de 510 km selon Kia.

Cette EV6 peut recevoir de l’électricité, mais également en donner ! Grâce à un adaptateur qui se branche directement sur la voiture, elle peut servir de batterie pour la maison et fournir de l'énergie à une pièce pendant 24h. Pratique en cas de coupure de courant. Mais aussi en extérieur. Certes, on ne la voit pas trop s’aventurer au milieu des bois pour alimenter une tronçonneuse, mais pourquoi ne pas y brancher un projecteur pour une soirée cinéma en plein air ?

Toute une petite famille

20210330120901kiaev6(4).jpg

Cette EV6 sera bientôt rejointe par d’autres modèles électriques. Au total, Kia proposera 11 modèles 100 % électriques, dont 7 uniquement disponibles avec ce type de motorisation. Toutes seront nommées EV, de 1 à 9. D’ici 2030, la marque coréenne souhaite que 40 % de sa gamme soit électrique.

Fin 2021

20210330120901kiaev6(3).jpg

La production de ce crossover débutera aux alentours de juillet 2021 et les premières voitures devraient arriver en concessions 3 mois plus tard. La liste complète de prix sera divulguée très prochainement par le constructeur coréen.



Vous cherchez une voiture électrique?

Vous recherchez une voiture électrique ? Sur VROOM.be, vous pouvez choisir parmi plus de 30.000 voitures. Neuf et d'occasion ! Découvrez nos dernières annonces de voitures électriques ici: