La domination de Tesla touche à sa fin : après le Jaguar I-Pace et juste avant l'Audi e-tron qui sera présenté dans quelques semaines, Mercedes dévoile son premier SUV entièrement électrique. L'EQC est le premier modèle de ce qui devrait devenir une gamme « EQ » de véhicules entièrement électriques et selon Mercedes, c'est le juste milieu entre un SUV et un coupé SUV plus sportif.
Quatre roues motrices
Le Mercedes EQC utilise deux moteurs électriques - un sur l'essieu avant et un sur l'essieu arrière - qui produisent au total 300 kW (408 ch) et 765 Nm de couple. Ils entraînent, forcément, les quatre roues. Le moteur électrique avant est taillé pour le rendement, le moteur électrique arrière pour la dynamique de conduite. L'EQC dispose de cinq modes de conduite : Comfort, Eco, Max Range, Sport et un mode de conduite personnalisable.
Pas léger !
Sa vitesse maximale est limitée à 180 km/h, tandis qu'il passe de l'arrêt à 100 km/h en 5,1 secondes. Pas mal pour une voiture qui pèse 2.425 kg à vide, dont pas moins de 650 kg pour la seule batterie !
Batterie
La batterie lithium-ion affiche une capacité de 80 kWh. Selon l'ancien cycle NEDC, cela se traduisait par une autonomie de 450 kilomètres, mais selon le nouveau cycle WLTP, l'autonomie est d'environ 400 kilomètres. Selon le cycle NEDC, la consommation moyenne est de 22,2 kWh/100 km. La recharge est possible via une prise de courant classique, un boîtier mural de Mercedes ou un chargeur rapide. Dans ce dernier cas, vous pouvez recharger jusqu'à 80 % de la batterie en 40 minutes.
En roulant, il est également possible de récupérer de l'énergie en relâchant la pédale d'accélérateur. Les palettes au volant ajustent l'intensité de la récupération d'énergie, ce qui vous permet de contrôler l'EQC avec une seule pédale, tout comme les Jaguar I-Pace et Nissan Leaf.
Contrôle vocal
A l'intérieur, Mercedes installe son système d'info-divertissement MBUX à commande vocale, qui a fait ses débuts dans la nouvelle Classe A. Le système comprend également des fonctions « EQ » spécifiques, avec des informations sur la recharge et la conduite. Les aide à la conduite sont très complètes et comprennent un régulateur de vitesse adaptatif qui anticipe un embouteillage à distance et réduit automatiquement la vitesse. L’assistant de conduite dans les embouteillages maintient automatiquement l'EQC sur le côté de la bande pour permettre aux services d'urgence de passer.
Gamme EQC
La Mercedes EQC entrera en production en 2019 et sera disponible à partir du second semestre de cette année. À terme, des moteurs électriques de différentes puissances seront ajoutés.