La génération actuelle de la BMW Série 3 a été présentée en 2018 ; il était donc temps de procéder à une mise à jour ! A l'extérieur, le facelift se veut plutôt traditionnel : on y voit notamment de nouveaux pare-chocs qui confèrent à la carrosserie une allure plus sportive, des blocs optiques revus et de nouvelles couleurs. Les jantes de 17 pouces et le pack " M Shadow Line Hochglänzend " (comprenant quelques touches de noir) sont désormais de série pour souligner la sportivité. La traditionnelle calandre de la marque n’est (heureusement ?) pas modifiée.
La boîte manuelle est supprimée !
À l'intérieur, et à l’instar de tous les modèles récents de la marque bavaroise, l'écran incurvé attire le regard. Il se compose d'un écran central d'info-divertissement de 14,9 pouces (qui contrôle, entre autres, la régulation de la température en trois zones) et d'un tableau de bord de 12,3 pouces derrière le volant. Cet écran est de série sur cette Série 3 « faceliftée » et il fonctionne avec le nouveau système d'exploitation de BMW.
BMW propose également un nouveau design pour le levier de la boîte automatique Steptronic à 8 vitesses, qui se trouve à côté du bouton de démarrage et de l’iDrive. Ce détail a toute son importance puisque la boîte automatique est désormais livrée de série. Comprenez que la boîte manuelle est supprimée ! Après Mini, c’est donc au tour de BMW de faire l’impasse sur les voitures à 3 pédales. Sous le capot, peu de choses changent. On y voit toujours une palette de moteurs essence et diesel dotés de la technologie 48 volts Mild Hybrid, ainsi que 4 versions hybrides rechargeables (320e et 330e, chacune proposant le choix entre la transmission intégrale ou la propulsion). Les puissances vont de 150 à 374 ch.
La nouvelle Série 3 sera officiellement lancée en juillet. Les prix pour la Belgique ne sont pas encore disponibles, mais en Allemagne, la voiture est affichée à partir de 43.900 euros.