Skoda présente sa propre interprétation du SUV urbain sur base des cousins Volkswagen T-Cross et Seat Arona. Celui étiqueté du blason tchèque se démarque, esthétiquement, par ses doubles optiques à l’avant qui lui confèrent un regard perçant. À l’arrière, on retrouve le style étrenné par la récente Scala. Avec, notamment, la signature S-K-O-D-A en toutes lettres sur le hayon.
Taillé pour la ville
Grâce à ses mensurations compactes, le Kamiq devrait se complaire dans les villes. Il s’étend sur 4,24 m de long et 1,79 m de large. L’empattement de 2,65 m suffit néanmoins pour offrir un espace habitable généreux aux places arrière.
Pas de banquette coulissante
Dans la plus grande tradition Skoda, le coffre du Kamiq paraît généreux compte tenu de l’encombrement extérieur. Il libère 400 l, ce qui se situe dans la bonne moyenne du segment, et 1.395 l quand les dossiers sont repliés selon la traditionnelle division 40/60. Dommage, en revanche, que Skoda ne propose pas de banquette coulissante comme d’autres concurrents afin de moduler le rapport coffre/habitabilité en fonction des besoins. Skoda proposera tout de même un dossier passager avant rabattable afin d’emporter à l’occasion des objets longs de 2,45 m.
Virtual Cockpit
Après la Scala, le Kamiq est le second modèle proposé par Skoda à jouir de son nouveau système d’infodivertissement. Devant ses yeux, le conducteur peut retrouver une grande dalle numérique de 10,25‘’ servant de « Virtual Cockpit ». L’écran central, quant à lui, pourra mesurer jusqu’à 9,2‘’ sur les versions les plus huppées.
Astuces pratiques
Le petit SUV tchèque fait également le plein d’équipements tirant vers le haut de gamme comme un freinage automatique d’urgence, une aide au maintien de cap, un régulateur de vitesse adaptatif, la surveillance des angles morts, des sièges chauffants à l’avant et à l’arrière, un chargeur à induction, etc. En bonne Skoda, le Kamiq met un point d’honneur à s’équiper de plusieurs petites astuces pratiques. Comme des protections escamotables pour ses portières ou encore un entonnoir intégré pour faciliter le remplissage de son réservoir de liquide lave-glace.
Essence, diesel et gaz naturel
Le Kamiq reprend sans surprise les mécaniques bien connues du groupe Volkswagen. L’offre en essence débute avec le 1.0 TSI décliné en 95 ch ou 115 ch et se complète avec le 1.5 TSI de 150 ch. Le Kamiq accueillera aussi une mécanique diesel : un 1.6 TDI de 115 ch. Enfin, Skoda équipera son Kamiq du bloc 1.0 TGI de 90 ch capable de brûler du gaz naturel. Dans tous les cas, le Kamiq reste une 4X2 animé par ses roues antérieures.