20201104152951volkswagengolfr(1).jpg

Après la triplette de sportives GTI/GTD/GTE et la GTI Clubsport aux roues avant motrices, Volkswagen complète maintenant sa famille de Golf sportives avec la Golf R à quatre roues motrices. Sous le capot, pas de surprise. On retrouve le bloc quatre cylindres 2.0 TSI bien connu. Mais dans une version portée cette fois à 320 ch / 420 Nm.

20201104152952volkswagengolfr(4).jpg

4,7 s

Ce qui permet à cette Golf de série la plus puissante jamais proposée d’accrocher la barre des 100 km/h en seulement 4,7 s et d’atteindre la bride électronique fixée à 250 km/h. Voire à 270 km/h avec le pack R Performance optionnel. De ce côté du monde, la Golf R ne sera disponible qu’avec la boîte à double embrayage DSG à 7 rapports (une boîte manuelle à 6 rapports est proposée aux USA et au Canada).

20201104152951volkswagengolfr(2).jpg

Drift

La nouveauté principale de cette Golf R se cache au niveau de sa transmission intégrale. Elle inaugure une nouvelle génération de transmission 4Motion équipée d’une répartition vectorielle de couple R-Performance. Comme sur une certaine Ford Focus RS, il sera alors possible à la Golf R d’envoyer jusqu’à 100 % du couple destiné à son train arrière sur une seule roue. De quoi magnifier son agilité en conduite sportive. Et même d’offrir à la « sérieuse » Golf la possibilité de proposer un inédit mode « drift » pour assurer le show à l’occasion.

20201104152951volkswagengolfr(3).jpg

Special

Autre nouveauté : avec son pack Performance, cette Golf R disposera d’un mode de conduite baptisé « Special ». Ce dernier reprend la configuration optimale retenue par Volkswagen pour réaliser le meilleur tour possible sur le célèbre Nürburgring : 07 minutes et 51 secondes. Soit un chrono 19 s plus rapide que celui de sa devancière.

20201104152952volkswagengolfr(5).jpg