Peugeot s’est fixé pour objectif d’atteindre 100% de ventes électriques en Europe en 2030. Et il commence déjà à accélérer la cadence. On trouve des électriques dans plusieurs segments, y compris les ludospaces (e-Rifter et e-Traveller) et bientôt un break (308 SW). Le constructeur au lion pousse aussi sur l’hybridation : après les modèles plug-in (308, 408, 508 et 3008), arrivent les 3008 et 5008 micro-hybrides. Ce propulseur hybride léger animera bientôt d’autres véhicules.
Originale 408
La toute nouvelle 408 est exposée en première belge sur le stand Peugeot. Le modèle mélange les genres, avec un style « berline-coupé-crossover ». La 408 dérive de la 308 et lui pique même son tableau de bord. Mais la voiture est nettement plus longue (4,69 m) et plus habitable à l’arrière. Et malgré le toit plongeant, le coffre est décent. Pour animer l’engin, point de diesel, mais un bloc à essence (1.2 turbo de 130 ch) et deux hybrides plug-in (180 ou 225 ch ; environ 60 km d’autonomie électrique). Pour 2023, on attend aussi une version full électrique de la 408.
308 électrique : aussi en break
La 308 s’offre une version électrique, y compris en break, ce qui reste rare (il y a juste la MG5 et bientôt l’Opel Astra Electric Spots Tourer comme concurrentes). Dans les deux cas, le moteur délivre 156 ch/260 Nm. On annonce plus de 400 km d’autonomie WLTP, grâce à une consommation très faible (12,7 kWh/100 km dans le meilleur des cas). La commercialisation est prévue pour mi-2023 et les 308 électriques ne seront donc pas physiquement présentes au salon de Bruxelles.
La 208 électrique prend du muscle
Coup de boost pour l’e-208 : son moteur passe de 136 à 156 ch (mais il ne gagne pas de couple, toujours fixé à 260 Nm), consomme moins et dispose d’une plus grosse batterie (48,1 kWh utiles). De quoi désormais dépasser les 400 km d’autonomie officielle. Le 2008, qui sera restylé en 2023, profitera aussi de ces évolutions.