Basé sur la même plateforme modulaire CMP que la nouvelle
Peugeot 208, le nouveau SUV 2008 lui emboite le pas vers la mobilité électrique. Ce qui
le positionne comme un rival de taille pour le Hyundai Kona EV et le Kia
e-Niro.
Flacon différent, mécanique identique
Sans surprise, l’e-2008 reprend à sa petite sœur e-208 sa chaine cinématique au complet. On retrouve dès lors le même moteur électrique développant 100 kW (136 ch) et 260 Nm. La batterie est également identique et peut stocker 50 kWh. Ce qui positionne cette e-2008 entre les versions 39 et 64 kWh des rivales coréennes susmentionnées. La batterie Peugeot est garantie 8 ans ou 160 000 km pour 70% de sa capacité de charge.
Aspects pratiques conservés
Imaginée dès la conception du nouveau 2008, cette version électrique voit ses batteries intégrées intégralement dans son plancher. Ce qui permet de conserver une habitabilité et un volume de coffre identiques aux versions thermiques. Avec 434 l de coffre, cette e-2008 se montre donc nettement plus généreuse que sa principale rivale, la Hyundai Kona EV qui ne peut offrir qu’un coffre de 332 l. La Française se rapproche sur ce plan de la Kia e-Niro (451 l), un peu plus encombrante.
310 km
La batterie de 50 kWh assure une autonomie selon le cycle WLTP de 310 km au SUV 2008 dans sa version électrique. C’est trente kilomètres de moins que ce que peut parcourir l’e-208 avec le même module. Peugeot annonce 16h pour une charge complète sur une simple prise domestique, entre 5h et 7h30 pour une charge complète avec une WallBox (monophasée 7,4 kW ou triphasée 11 kW avec chargeur 11kW en option) ou 30 minutes pour récupérer 80% avec les bornes publiques rapides de 100 kW.
Détails spécifiques
La version e-2008 ne possède pas de silhouette spécifique mais se démarque tout de même des autres 2008 par quelques détails comme un monogramme « e » sur les ailes avant et le hayon, une calandre aux lignes horizontales couleur caisse ainsi qu’un garnissage de sièges exclusif en Alcantara « Gris Greval » sur la version e-2008 GT.