En 1991, Peugeot quittait précipitamment l’Amérique du Nord suite à des ventes catastrophiques. Une mésaventure qui ne semble pas avoir traumatisé les responsables actuels de la marque au lion puisque ceux-ci comptent bel et bien redistribuer le label Peugeot outre-Atlantique.
Un choix audacieux ? Certes. Mais ce come-back est une réponse logique à la pression exercée par les marchés financiers qui souhaitent voir PSA trouver de nouvelles sources de revenus, ailleurs que sur le Vieux-Continent, et ce alors que les sanctions américaines ont torpillé les ambitions de Peugeot en Iran tandis que l’horizon s’obscurcit sur les autres marchés suite à la crise sanitaire.
Trois locomotives
Pour réussir ce qui relève de l’exploit, Peugeot débarquera aux États-Unis avec trois modèles qui ont fait leurs preuves en Europe : les 3008 et 5008, mais aussi la 308. À ce titre, il y a un peu plus d’un an, les équipes de développement de Sochaux ont promené une 508 et une 3008 à l’Est du continent nord-américain afin de comparer les prestations des autos françaises à des modèles locaux, tout en essayant de jauger l’entrain des autochtones.
L’expérience fut manifestement concluante puisque Peugeot a décidé de commercialiser les trois modèles précités, mais dans des configurations particulières : si la 3008 sera proposée à l’identique, la 5008 ne le sera qu’en version cinq places tandis que la 308 sera déclinée en une berline tricorps aux allures de crossover.
Reste la question du réseau de distribution. En la matière, PSA devrait se focaliser sur une quinzaine d’États par l’intermédiaire de concessionnaires franchisés. Le groupe français entend aussi privilégier la vente en ligne, malgré le fait que Peugeot soit inconnu au bataillon pour bon nombre d'Américains. Pour ce qui est de l’échéance, le président de PSA North America, Larry Dominique, a annoncé que Peugeot envisageait son retour chez l’Oncle Sam dès 2023.