En Norvège, une voiture sur cinq circulant sur les routes est désormais électrique. Une proportion qui a doublé en moins de trois ans ! Et si le royaume est le plus important producteur d’hydrocarbures d’Europe de l’Ouest, il est aussi le champion du monde de la voiture électrique avec le plus grand nombre de véhicules 0 émission par habitant ainsi que la plus grande proportion de VE au sein du parc automobile national. 

Il faut dire qu’en Norvège, les voitures propres bénéficient de multiples avantages : exemption de taxe, prix réduit pour les péages urbains ou encore facilité de stationnement. Du coup, les voitures électriques représentent aujourd’hui pas moins de 80 % des nouvelles immatriculations ! 

Qu’en est-il en Belgique ? 

Si l’on ne connaît pas encore la proportion actuelle de véhicules électriques au sein du parc automobile belge (celle-ci sera calculée par la Febiac lorsque l’exercice 2022 sera bouclé), on sait par contre que le marché des voitures neuves a, cette année, battu tous les records en ce qui concerne l’électromobilité. En effet, de janvier à novembre, 9,7 % des voitures vendues étaient 100 % électriques, 7,5 % des véhicules hybrides (HEV) et, enfin, 16 % des voitures plug-in hybrid (PHEV). Durant les onze premiers mois de l’année, pas moins de 33,3 % des voitures neuves vendues dans le pays étaient donc électrifiées, soit un tiers du marché ! 

Vous voulez être informé des dernières actualités automobiles ?