Alors que Renault et Alpine se tournent vers le futur et préparent une remplaçante électrique à la mythique R5, certains, plus nostalgiques, repensent au passé. C’est le cas de la petite entreprise franco-américaine Legende Automobile (LA). Ce constructeur né de la rencontre de 3 frenchies à Los Angeles présente sa propre réinterprétation de la mythique Renault 5 Turbo avec encore un bon vieux moteur thermique dans ses entrailles.
4 cylindres turbo et 400 ch !
Vous avez bien lu, ce « restomod » n’embarque pas de moteur électrique ou de pack batterie. Il est équipé d’un 4 cylindres turbo qui se situe en position centrale arrière comme à l’époque de sa devancière ! Mais cette voiture est bien un restomod. Si elle conserve toutes les lignes et les caractéristiques de l’ancien, elle utilise ce qui se fait en termes de technologies. Son moteur produit désormais 400 ch qui sont envoyés aux roues arrière via une boîte manuelle !
Mise aux gouts du jour
La carrosserie est fabriquée en fibre de carbone, l’ensemble des feux passe à la technologie LED et les compteurs ont fait place à une instrumentation entièrement numérique. Le tout en conservant à la perfection l’esprit et le design de la R5 d’antan. Les créateurs de ce petit bijou souhaitaient produire une « machine à remonter le temps qui les ramènerait aux années 80 analogiques lorsque la vie moderne devient un peu fade ». Rien qu’en la regardant, il semblerait que ce pari soit réussi avec brio !