Le groupe italo-américain Fiat Chrysler ne cache pas son envie de se rapprocher d’autres groupes ou constructeurs automobiles pour affronter plus sereinement l’avenir. Régulièrement, différents potentiels candidats pour ce rapprochement sont cités. Ces derniers jours, c’est le constructeur français Renault qui semblait être courtisé par FCA. L’information est maintenant officiellement confirmée par la marque au losange : « Groupe Renault confirme avoir reçu une proposition de FCA concernant une potentielle fusion à 50/50 entre Groupe Renault et FCA ».

Proposition amicale

Dans la foulée, le Groupe Renault dit avoir « revu attentivement les termes de cette proposition amicale ». L’idée de fusionner avec le groupe FCA, couvrant notamment des territoires complémentaires de ceux de Renault (les Etats-Unis, principalement) semble ne pas laisser les responsables français de marbre. Surtout à l’heure où l’entende entre Renault et Nissan ne semble plus au beau fixe…

Intérêt

« Le Conseil d’administration de Renault a décidé d’étudier avec intérêt l’opportunité d’un tel rapprochement, confortant l’empreinte industrielle du Groupe Renault et générateur de valeur additionnelle pour l’Alliance » a ainsi confirmé Renault qui annonce que d’autres détails seront communiqués à ce sujet « le moment venu afin d’informer le marché des résultats de ces discussions ».