Le sort en est jeté : Alpine ressuscitera ! Et cela grâce à un partenariat entre Renault et le constructeur britannique Caterham.
La renaissance d’Alpine n’est pas un scoop. Renault l’avait prévue depuis quelques années et a même présenté un premier prototype en mai dernier, lors du Grand Prix de F1 de Monaco : l’Alpine A110-50 (voir photo). Ce qui est plus étonnant, c’est le choix de travailler avec Caterham, le petit constructeur britannique connu pour sa réplique de la Lotus Seven. Certes, Renault fournit déjà des moteurs à l’écurie Caterham en F1, mais faire revivre la marque Alpine est une collaboration d’un tout autre ordre.
Dieppe pour berceau
Aujourd’hui, Alpine appartient encore à 100% à Renault. Mais en janvier 2013, Renault et Caterham créeront « La Société des Automobiles Alpine Caterham », qui sera détenue à 50% par chaque partenaire. Cette nouvelle société produira ses voitures dans l’usine Renault de Dieppe, qui est le berceau historique d’Alpine depuis 1969.
Renault et Caterham produiront ensemble des modèles qui seront lancés sur le marché sous différentes marques. Bernard Ollivier, qui a été nommé directeur de la joint-venture, parle d’une production « de quelques milliers d’exemplaires par an », mais reste prudent « en raison de la conjoncture économique difficile ». Le prix de la nouvelle Alpine sera « raisonnable » et pas au niveau de marques comme McLaren ou Ferrari, par exemple. Caterham profitera de cette association pour créer un nouveau modèle, qui viendra s’ajouter à la gamme Seven actuelle, qui restera produite au Royaume-Unis.
Dans 3 ou 4 ans
« L’ambition de faire revivre Alpine était conditionnée par notre capacité à trouver un partenaire afin d’assurer la rentabilité économique de cette aventure. Nous avions aussi dès le départ la volonté de placer l’usine de Dieppe au cœur de ce projet », déclare Carlos Tavares, Directeur Général Délégué aux Opérations du Groupe Renault. « Grâce à ce partenariat avec Caterham, nous pouvons entrer dans une nouvelle phase, celle de la conception d’un véhicule qui sera l’essence même d’Alpine. Un véhicule capable d’enflammer de nouveau les passions. Ce véhicule pourrait voir le jour d’ici trois ou quatre ans ».