En 2050, 70% de la population mondiale vivra dans de gigantesques mégalopoles. Les besoins de mobilité seront alors bien différents de ceux que nous connaissons aujourd’hui. La mobilité sera partagée, électrique et autonome pour Renault. Pour s’y préparer, le constructeur français dévoile son concept EZ-GO.
Jusqu’à 6 personnes
Plus qu’une simple voiture, le concept EZ-GO (à prononcer Easy Go), se présente comme un service étudié pour être intégré aux villes intelligentes et connectées du futur. Il s’agit d’un « robot-véhicule » partagé autonome (sans chauffeur donc) et animé par une motorisation électrique. Il peut transporter jusqu’à 6 personnes en même temps et est destiné à rester dans les zones urbains ou périurbaines.
Un service à la carte
Ce concept EZ-GO a été étudié pour fournir une solution de mobilité à la demande pour tous. Il fonctionne comme un service réservable immédiatement, soit via une application soit depuis des stations dédiées implantées directement dans la ville. Renault précise que ce service pourrait être opéré tant par des entreprises privées que publiques et être disponible en continu 24h/24 et 7j/7.
Sofa embarqué
Ce long engin s’étirant sur plus de 5 mètres présente un espace d’échange ouvert, que Renault présente comme « propice à la convivialité » et confortable grâce à des assises de type sofa installées en arc de cercle. À bord, on retrouve aussi une connexion wifi et des zones de recharge à induction pour séduire les plus connectés.
Retour de soirée !
Renault précise que ce type de service connecté peut répondre à de nombreuses demandes différentes. Des touristes, par exemple, peuvent ainsi privatiser le véhicule pour se laisser guider sur un trajet à la découverte de la ville tandis qu’un groupe d’amis peut également faire de même pour se rendre à une soirée… ou en revenir sans devoir conduire !