202010160957442020---mgane-evision.jpg

Comme promis, Renault a dévoilé un concept électrique (en plus de la version définitive de la Dacia Spring Electrique) en guise de prémices à son évènement digital eWays consacré à la mobilité électrique.

202010160957142020---mgane-evision.jpg

Première surprise : il s’appelle Mégane eVision ! Il reprend donc le nom de la célèbre voiture au cœur du catalogue Renault depuis maintenant 25 ans. « Nous avons positionné dans le futur un de nos modèles les plus iconiques. Mégane eVision réinvente Mégane, et Renault réinvente Renault. Ce n'est qu'un début, une toute nouvelle génération de véhicules électriques innovants arrive » a commenté Luca De Meo, le nouveau CEO du Groupe Renault.

202010160956452020---mgane-evision.jpg

Ce concept mélange les genres et se place à mi-chemin entre une berline et un SUV. Il profite surtout de la nouvelle plateforme électrique modulaire CMF-EV du Groupe Renault (étrennée par le SUV Nissan Ariya) pour soigner ses aspects pratiques. Long de seulement 4,21 m, il offre un espace habitable généreux grâce à son long empattement (2,70 m) et ses porte-à-faux très réduits.

202010160956442020---mgane-evision.jpg

Ce concept est animé par un seul moteur électrique (relié aux roues avant). Il développe 160 kW (217 ch) et 300 Nm. De quoi permettre au concept d’accrocher les 100 km/h en moins de 8 s. Mais Renault précise que sa plateforme autorise le montage d’un second moteur électrique sur l’essieu arrière (comme sur le Nissan Ariya).

Le concept dispose d’une batterie, très plate, de 60 kWh et accepte la recharge en 22 kW en courant alternatif et jusqu’à 130 kW en courant continu. Renault n’annonce pas d’autonomie mais précise que « la nouvelle batterie 60 kWh associée à la charge rapide permettra au futur modèle de série (…) de parcourir des distances type Paris-Lyon dans des temps comparables aux véhicules thermiques, pauses comprises. »

202010160957152020---mgane-evision.jpg

Le modèle de série découlant de ce concept sera présenté en 2021.