L’avenir du constructeur américain Rivian semblait particulièrement prometteur. Avec son pick-up et son SUV électriques, la start-up a réussi à convaincre des investisseurs, dont Amazon et Ford. Mais la mise en circulation des voitures s'avère plus difficile que prévu, notamment en raison de la crise des composants électroniques et des matériaux. La société a commencé à livrer des voitures à la fin de l'année dernière, mais n'en a produit que 2.553 au cours du premier trimestre de cette année. Ford, qui performe particulièrement bien avec son F-150 Lightning électrique, ne coopérera pas non plus avec la marque sur le produit. Pour Rivian, c’est rude : les prévisions de production totale pour cette année ont été réduites de moitié, soit 25.000 unités.
Les actionnaires ne sont pas satisfaits
Les marchés boursiers n’ont pas réagi positivement. Le cours de l'action de Rivian a chuté à 30 dollars, alors qu’il a atteint un sommet de 179,5 dollars en novembre de l'année dernière. Cela a également eu un impact sur les principaux actionnaires, comme Ford, qui a investi un demi-milliard dans la start-up en 2019 ! C’est donc également une perte sèche pour le géant automobile américain qui a annoncé une perte de 3,1 milliards de dollars pour le premier trimestre. Sans l'impact des actions Rivian, Ford aurait réalisé un bénéfice de 1,6 milliard de dollars !
Ford a dès lors décidé de réduire sa participation dans Rivian. CNBC a appris que le géant vendait 8 millions de ses 102 millions d'actions. Cette annonce a fait chuter la confiance des investisseurs, ce qui a entraîné une nouvelle baisse du cours de l'action. Hier, celle-ci était d’ailleurs annoncée à 22,78 dollars ! Amazon ressent également l'impact de Rivian sur ses résultats ! Le géant a toutefois déjà passé une commande de 100.000 véhicules électriques de livraison à Rivian. Nous ne savons toutefois pas encore si Amazon envisage de vendre ses actions. Outre les actions Ford vendues par l'intermédiaire de Goldman Sachs, JP Morgan Chase offrirait également 15 millions d'actions Rivian provenant d'un vendeur actuellement inconnu. Affaire à suivre, sans aucun doute…