Le luxe ne connaît pas la crise et c’est aussi le cas dans le secteur automobile. La preuve avec Rolls-Royce qui a vendu 6.032 limousines en 2023 contre 6.021 en 2022. Le constructeur, qui est dans le giron du groupe BMW depuis 2003, a enregistré des records de vente au Moyen-Orient, en Asie-Pacifique, en Amérique du Nord mais également en Europe, les deux locomotives demeurant la Chine et les Etats-Unis.

Les modèles qui ont rencontré le plus de succès sont la Ghost et le Cullinan mais Rolls-Royce a également constaté une forte demande pour son coupé Spectre, premier modèle 100 % électrique de la marque, preuve que les plus nantis de la planète ne sont pas forcément accros au carburant.

Une excellente nouvelle qui n’a pas manqué de réjouir le nouveau directeur général de Rolls-Royce Motor Cars, Chris Brownridge, qui a déclaré que « 2023 a été une nouvelle année extraordinaire pour Rolls-Royce Motor Cars, avec de fortes performances de vente dans toutes les régions et sur l’ensemble de la gamme de produits ». Et d’ajouter « qu’il est particulièrement encourageant de constater l’énorme intérêt et la demande pour Spectre, ce qui soutient la décision d’adopter une stratégie audacieuse, entièrement électrique, pour le développement et la production des modèles futurs ».

Il faut aussi relever que les possibilités de personnalisation des différents modèles ont été particulièrement sollicitées, avec des niveaux de finition qui font bien souvent grimper l’addition finale à des sommets peu avouables. C’est d’ailleurs là une des forces de Rolls-Royce qui propose à ses riches clients des véhicules sur-mesure, répondant en tout point à leurs goûts et préférences. Dans ce contexte très positif, quelque 180 emplois ont été créés en 2023 au siège de la société à Goodwood, dans le West Sussex, portant l’effectif total du site à plus de 2.500 personnes !

Vous voulez être informé des dernières actualités automobiles ?