La Passat, née avant la Golf, fait partie des modèles incontournables du catalogue Volkswagen. Mais elle aussi subit de plein fouet la concurrence des SUV ainsi que des modèles électriques.
La silhouette break Variant, qui reste importante pour certains marchés, va toutefois sauver la Passat pour une génération supplémentaire. C’est la raison pour laquelle le modèle de développement que nos espions viennent de surprendre en Suède est un break, seule silhouette qui devrait être proposée pour la 9ème génération de Passat.
Cette Passat « B9 » est attendue sur le marché fin 2023 ou début 2024. Celle qui sera vraisemblablement la dernière génération d’une lignée de Passat remontant à 1973 doit permettre à Volkswagen d’assurer une transition pour sa « clientèle thermique » durant la montée en puissance de la berline électrique de la famille ID. équivalente attendue prochainement.
Partageant sa base technique avec la prochaine génération de Skoda Superb, cette future Passat Variant devrait profiter d’un empattement sensiblement allongé par rapport à la mouture actuelle. Sur le plan industriel, cette future Passat sera, en outre, fabriquée dans la même usine de Bratislava, en Slovaquie, que la Skoda Superb et non plus en Allemagne.