Ces derniers temps, de nombreux nouveaux SUV XXL aux blasons premium sont arrivés sur le marché. Comme les Mercedes-Maybach GLS et BMW X7 notamment. De quoi mener la vie dure au Range Rover dont la génération actuelle remonte à 2012. Pour tenir tête à ces concurrentes, le groupe JLR travaille au développement de la cinquième génération de son vaisseau amiral Range Rover. Elle est attendue pour 2021.
Ses proportions générales devraient rester identiques à celles de la génération actuelle. Soit 5 m de long, +- 2 m de large et +- 1,85 m de haut. Ce qui représente une dizaine de centimètres de moins, en hauteur, que le nouveau Defender immortalisé juste à côté de ce Range Rover de développement. Notons que ce cinquième Range Rover du nom devrait aussi être proposé en version longue pour les amateurs.
Contrairement au Velar, et au deuxième Range Rover Evoque du nom, ce futur Range Rover semble ne pas avoir succombé à la tentation des poignées escamotables. Sur ce modèle de développement, les poignées de portes restent en tous les cas traditionnelles.
Le Range Rover devrait profiter d’une sérieuse cure d’amaigrissement grâce à l’utilisation de la nouvelle plateforme en aluminium allégée du groupe JLR baptisée MLA. Le Range Rover en profitera également pour s’équiper de mécaniques électrifiées. En l’occurrence des motorisations hybrides et hybrides rechargeables dans un premier temps. Une version 100 % électrique devrait également arriver (comme la future Jaguar XJ basée sur la même plateforme). Mais ce Range Rover électrique devrait être proposé un peu plus tard afin de laisser à un autre modèle, inédit et plus routier (connu actuellement sous le nom hypothétique de « Road Rover »), jouir de l’étiquette du 1er Land Rover électrique.