Les précédentes mules du SUV Ferrari étaient visiblement destinées à tester la mécanique dans diverses conditions. Sa forme générale ressemblait étrangement à celle d’une Maserati Levante qu’on aurait aplatie. Mais pour la première fois, le Purosangue semble arborer sa carrosserie finale pour ses test routiers.
Très terre à terre pour un SUV…
Bien qu’il soit bien caché, ce prototype laisse fuiter quelques indices. Annoncé comme un SUV, le Purosangue paraît en effet extrêmement bas. Bien plus que les Lamborghini Urus et Aston Martin DBX, ses concurrents directs. Il passerait presque pour un successeur à 4 portes de la GTC4 Lusso plutôt que pour un nouveau modèle. Le Purosangue prendra d’ailleurs la place de cette dernière au sein du catalogue italien.
Que cache-t-il sous son capot ?
On espère bien retrouver un V12 atmosphérique comme Ferrari sait si bien les faire dans les entrailles de ce SUV. Mais il est plus probable que l’on découvre un V8 ou un V6 à hybridation légère, voire en variante plug-in comme dans les dernières SF90 et 296 GTB. Tout comme la GTC4 Lusso, on peut aussi imaginer qu’un choix entre plusieurs motorisations soit proposé.
Une future version … électrique ?
Le Purosangue repose sur une nouvelle plateforme spécialement développée pour l’occasion. Elle devrait perdurer un moment, il n’est donc pas impossible que Ferrari l’ait imaginée afin qu’elle accueille un jour une grande quantité de batteries. Mais ça ne sera sûrement pas pour son lancement : les clichés pris par nos espions montrent clairement 4 belles sorties d’échappements ! Le Purosangue pourrait néanmoins multiplier les « grandes premières » pour Ferrari : premier SUV mais également première voiture électrique frappée du cheval cabré.