Fin juillet, Mini levait le voile sur son concept Aceman. Un concept préfigurant un futur crossover compact électrique qui viendra se glisser dans le catalogue Mini sous le futur Countryman. Si ce dernier reprendra à son compte les entrailles techniques des nouveaux BMW X1 et iX1 et devrait donc rester disponible tant en thermique qu’en électrique, l’Aceman sera exclusivement électrique. Ce crossover compact sera fabriqué en Chine, au côté de la future Mini 3 portes électrique, par la joint-venture formée par BMW et Great Wall.
4,05 m
Le concept Aceman mesurait 4,05 m, soit environ le gabarit de la Mini 5 portes actuelle. Malgré son épais camouflage, ce modèle de développement déjà surpris du côté du quartier général de BMW, à Munich, semble lui rester assez fidèle sur le plan esthétique.
Cooper (S)E
On s’attend à ce que Mini propose au moins deux versions de ce crossover électrique. La Cooper E devrait disposer d’un moteur électrique de 186 ch et d’une batterie de 40 kWh. Une version Cooper SE, forte de 234 ch et jouissant d’une batterie de 50 kWh, devrait également être proposée. Dans les deux cas, la puissance transitera au travers des roues antérieures.
2024
La version de production de ce crossover électrique dérivé du concept Aceman est attendu sur nos routes pour 2024.