À l’instar des Golf 8 et ID.3 lancées parallèlement afin d’assurer une transition « douce » aux clients hésitants encore à sauter le pas de l’électromobilité, les minibus thermiques Multivan et ID.Buzz vont bientôt cohabiter dans le catalogue Volkswagen.
Si le nouveau Multivan vient tout juste d’être présenté, son pendant électrique ID. Buzz ne s’est encore dévoilé que sous la forme de concepts. Un destiné au transport de personnes et un second destiné au transport de marchandises.
C’est visiblement un modèle de développement de cette variante « cargo » que nos espions viennent de surprendre à proximité du centre d’essai de Volkswagen du Nürburgring. Sauf si les vitres arrière obstruées font aussi partie de l’épais camouflage arboré par ce modèle de développement.
Un camouflage qui tente aussi de masquer l’allure réelle des optiques arrière. Mais on peut voir sous les autocollants qu’ils se prolongent bien sur les flancs à l’instar de ceux aperçus sur les concepts.
Nos espions ont également pu immortaliser la planche de bord de ce futur Minibus électrique. Sans surprise, elle se veut assez dépouillée et s’aligne sur celle des « ID. » de Volkswagen découvertes dernièrement.
Techniquement, ce futur ID. Buzz reprendra en effet à son compte la plateforme MEB utilisée notamment sur les ID.3 et ID.4. Volkswagen a déjà confirmé que le minibus proposera plusieurs batteries dont la capacité de stockage oscillera entre 48 kWh et 111 kWh. Les versions d’accès se contenteront d’un unique moteur électrique, animant les roues arrière de l’ID.Buzz à l’instar des premiers Combi originels. Mais des versions équipées de deux moteurs (un par train) seront également proposées.
La version de production de l’ID.Buzz arrivera sur nos routes l’an prochain.