La prime flamande de 5.000 euros destinée aux particuliers s'avère particulièrement attractive : de nombreux constructeurs ont décidé de réduire drastiquement leurs prix afin de renforcer l’attrait de leurs modèles ! Volkswagen a déjà montré l'exemple avec l'ID.3 et l'ID.4, deux modèles dont les prix sont rabotés de plus de 5.000 euros pour tomber sous la barre des 40.000 euros et ainsi, être éligibles à la fameuse prime. Le succès fut tel que pour l'ID.4, VW a décidé de ne proposer que 200 exemplaires à ce prix d'appel ! Skoda semble toutefois avoir une approche différente pour son Enyaq.
Skoda Enyaq 60 Go, la nouvelle version d'entrée de gamme
En effet, le SUV électrique familial tchèque se dote lui aussi d'une nouvelle version d'entrée de gamme, annoncé à… 39.990 euros ! Pour les particuliers flamands, cela signifie donc un prix final de 34.990 euros, une fois la prime déduite. Contrairement à Volkswagen, il semble s’agir ici d'une offre permanente et non d'une série limitée. Cette Skoda Enyaq 60 Go dispose d'une batterie de 58 kWh (nets) qui, selon la marque, devrait vous offrir jusqu'à 400 km d'autonomie (tablez plutôt sur un peu plus de 300 km en pratique). Le moteur électrique de 180 ch et 310 Nm entraîne les roues arrière et assure un 0 à 100 km/h en 8,7 secondes.
Une dotation correcte
Si le budget ne permet aucune fantaisie comme une jolie teinte optionnelle, sachez que l'Enyaq 60 Go est équipé de série de jantes Proteus de 19 pouces, de phares LED, de rétroviseurs extérieurs rabattables électriquement, d'un système d'infodivertissement de 13 pouces avec navigation, d'un assistant de maintien de la trajectoire, de capteurs de stationnement avant et arrière, d'une caméra de recul et d'une climatisation automatique.
Voilà un équipement tout-à-fait correct pour le prix, mais l'Enyaq excelle naturellement avant tout par son confort et sa praticité. Le coffre avale de 585 à 1.710 litres de bagages et l’habitabilité à bord est largement suffisante pour toute la famille. En outre, le SUV peut tracter jusqu'à une tonne avec cette version de base ! A titre de comparaison, sachez qu’en ces temps de forte inflation, une Golf avec quelques options se vend 35.000 euros ! En ce qui nous concerne, le choix est donc vite fait…