Avec Hyundai et Kia, la Corée du Sud est un acteur majeur dans la vente de voitures au niveau mondial. Contrairement à ses compatriotes, SsangYong ne se porte pas si bien, avec moins de 100.000 voitures vendues dans le monde l'année dernière, et moins de 1.000 dans notre pays. La situation financière de l'entreprise est donc loin d’être rose. Malgré des plans de croissance ambitieux, la société mère indienne, Mahindra, a reporté les investissements et a préféré se défaire de SsangYong.

Une marque électrique ?

C'est désormais chose faite, car Mahindra a apparemment signé un accord avec la société sud-coréenne Edison Motors. Cette dernière est spécialisée dans les véhicules électriques et plus précisément, dans les bus. On ne sait pas encore exactement quels sont les projets de la société pour SsangYong, mais l'évolution logique serait d'en faire une marque entièrement électrique.

C'est en effet la direction actuelle du secteur automobile, et les connaissances et la technologie dont dispose Edison pourraient donner à SsangYong le coup de pouce nécessaire. La marque avait déjà commencé à électrifier ses produits en interne, avec notamment le brillant e-Korando, le premier modèle 100% électrique de la marque.

Pour l'instant, SsangYong doit d'abord veiller à sa survie financière. Les quelque 250 millions d'euros que le consortium autour d'Edison aurait versés, serviront principalement à rembourser les dettes. Il y aurait également un prêt de 50 millions pour assurer la continuité des opérations, jusqu'à ce que la marque présente début mars un plan d'avenir qui devrait satisfaire les créanciers. Le suspens n’est donc pas fini…


?