Le mercredi 10 juin, la valeur de l'action de Tesla a dépassé les 1.000 dollars. En clair, cela signifie que l'entreprise dans son ensemble, vaut 184,85 milliards de dollars. A titre de comparaison, sachez que la valeur marchande de Toyota, le plus grand constructeur automobile au monde, s'élevait à 178,89 milliards de dollars. En d'autres termes, Tesla est le plus grand constructeur au monde si l'on considère uniquement sa valeur marchande. Volkswagen, qui valait "à peine" 85,5 milliards de dollars, occupe la troisième place du classement, soit moins de la moitié de Tesla. En fait, Tesla est à lui seul plus grand que tous les groupes automobiles allemands (les groupes VW, BMW et Daimler) réunis.
Un nain géant
Pour replacer les choses dans leur contexte, sachez que Toyota a vendu 8,82 millions de voitures dans le monde entre le 31 mars 2019 et le 31 mars 2020 (l'année fiscale au Japon se termine à cette date). Tesla, qui compte du 1er janvier au 31 décembre, a vendu 365.300 voitures en 2019. L'action Tesla connaît en effet une ascension spectaculaire depuis la fin 2019. En juin 2019, l'action était d'un peu plus de 200 dollars, aujourd'hui elle vaut cinq fois plus !
Cela s’explique : d'une part, les spéculateurs attendent de grandes choses de la marque et, d'autre part, la confiance dans l'industrie automobile traditionnelle commence à s’estomper. Personne ne peut prédire combien de temps durera la folie autour de l'action Tesla, mais le boom dure depuis environ six mois maintenant et ce n'est pas la première fois que la fin de la bulle Tesla est prédite....