Tesla est encore et toujours en bonne voie pour faire de la Model Y la voiture la plus vendue dans le monde et ainsi tenir son pari fait l’année dernière. Selon Jato Dynamics, le SUV américain domine les ventes de véhicules neufs en Europe et pas simplement dans la catégorie électrique, mais bien toutes énergies confondues ! Entre les mois de janvier et août 2023, pas moins de 236.400 Tesla Model Y se sont écoulées en Europe !
Il n’y a pas que la Tesla Model Y qui se fait remarquer
Tesla n’est pas la seule marque à se faire remarquer. À peine plus bas dans le classement dressé par Jato Dynamics, on retrouve notamment MG qui a tout de même écoulé 6.302 exemplaires de sa compacte 4 et ce rien que durant le mois d’août dernier. Il faut dire que la sino-anglaise a de quoi convaincre, mais faut-il s’inquiéter d’une arrivée massive de voitures chinoises en Europe pour autant ? Visiblement non. L’ensemble des constructeurs chinois ne représente actuellement que 2,5 % du marché européen, soit seulement un demi-pourcent de plus par rapport à l’année dernière. C’est une progression, certes, mais pas fulgurante non plus.
Le marché belge progresse
Quant à chez nous, le marché reprend des couleurs. La Febiac a recensé pas moins de 38.906 voitures neuves ont été immatriculées le mois dernier, la meilleure performance lors d’un mois de septembre depuis 2017. Depuis le début de l’année, 374.848 voitures neuves ont été immatriculées en Belgique, soit 33,2% de plus qu’en 2022. À noter également que, selon Jato Dynamics cette fois, les immatriculations de voitures électriques sont en forte hausse chez nous : + 224 % par rapport à l’année dernière ! Et une bonne partie de ces électriques furent soit des MG4, soit des Tesla Model Y…