Pour la deuxième fois en six mois, un pirate informatique est parvenu à avoir accès au mode usine d'une Tesla Model 3. Il s’agit d’un menu caché qui n'est normalement visible que par les employés de Tesla. Les pirates ne peuvent pas intervenir sur la voiture, mais ils ont eu un aperçu de ce qui se trame en coulisse. L'année dernière, le hacker Green avait trouvé des informations sur une Model 3 dotée d’une batterie de 100 kWh (aujourd'hui, le modèle dispose d’une batterie de maximum de 75 kWh) et d’un mode « Ludicrous », à l’instar des Model S et X. Cette semaine, le hacker Zeus M3 est tombé sur des fichiers plus récents qui font également référence à une Model 3 dotée d’une batterie de 100 kWh.
hey @greentheonly look what we found here :-) pic.twitter.com/mQ9SIPoXDq
— Zeus M3 (@zeus7f1) June 15, 2020
Zeus M3 a trouvé un numéro de châssis, ce qui signifie qu'il doit y avoir un exemplaire de cette Model 3 doté d’une super batterie. Bien entendu, ce modèle n'est officiellement pas disponible aujourd'hui. Si nous prenons comme base de calcul la Model 3 Performance actuelle (75 kWh et autonomie de 530 kilomètres), une version dotée de cette batterie plus costaude devrait théoriquement pouvoir couvrir une distance de 675 kilomètres sans être rechargée. Il reste évidemment à savoir si cette version sera effectivement commercialisée. Il peut parfaitement s'agir d'une simple expérience de Tesla sans véritable plan de production.
UPDATE:
Le patron de Tesla, Elon Musk, a réagi sur Twitter en précisant que la marque ne développait pas de Model 3 ou de Model Y avec un plus grand pack de batterie.