Une fois n’est pas coutume, Elon Musk, le patron de Tesla, a profité de son réseau social X (anciennement Twitter) pour annoncer de manière très succincte l’arrivée de son robotaxi.


Le constructeur américain prévoit donc de lancer son taxi autonome, dépourvu de chauffeur, le 8 août prochain. De quoi faire bondir l’action Tesla de 6 % à la bourse de New York après plusieurs jours de dégringolade dans un contexte morose pour le secteur automobile. Elon Musk en a profité pour émettre l’idée que les propriétaires de Tesla 100 % autonomes (dits FSD pour Full Self-Driving) les fassent fonctionner en tant que robotaxis lorsqu’ils ne les utilisent pas, plutôt que de les laisser traîner dans leur garage. Le développement du robotaxi n’a pas été une mince affaire, le projet ayant fait face à une série d’embûches, liées notamment aux inquiétudes des autorités américaines et du grand public quant à la sécurité de ce type de véhicule.

Abandon de la Tesla Model 2 ?

Elon Musk a également démenti vendredi dernier les informations de l’agence de presse Reuters selon lesquelles Tesla comptait abandonner son projet de produire un véhicule électrique low cost (aux alentours de 25.000 $), destiné à populariser l’adoption de l’électromobilité auprès du plus grand nombre.

En début de semaine dernière, le constructeur annonçait des ventes décevantes au premier trimestre, dans un marché des véhicules électriques moins euphorique qu'anticipé alors qu’aux Etats-Unis, la concurrence des constructeurs traditionnels ne fait qu’enfler. Et pour ne rien arranger, Tesla a également maille à partir en Chine, à cause d’une concurrence redoutable des constructeurs locaux dont BYD qui lui a ravi le titre de plus gros vendeur mondial de véhicules électriques au quatrième trimestre 2023.

Vous voulez être informé des dernières actualités automobiles ?