1. Volvo S80 V8 (2006 – 2010) – 18.000 €

Si aujourd’hui, la marque dit avoir « arrêté de compter les cylindres » et ne se focalise plus que sur les 4 pattes, il n’en a pas toujours été ainsi ! Bien entendu, vous vous rappelez certainement des 5 et 6 cylindres du Suédois, mais ce dernier s’est également risqué au V8. Et quel V8 ! Un moteur développé par Yamaha, à l’angle serré, d’une cylindrée de 4,4 litres et qui développait 315 chevaux. Un V8 rageur, à la sonorité bien marquée, mais hélas, desservi par une boîte automatique passive…

2. Lancia Thema 8-32 (1986 – 1992) – 15.000 €

Voilà une voiture dont la cote grimpe à toute allure ! Sous une allure parfaitement anodine, pour ne pas dire franchement banale, se cache en effet un cœur d’or : un V8 de Ferrari 308 ! Retravaillé par Lancia, se moteur chante comme un V8 de course et est capable de rugir jusqu’à 7.000 tr/min ! Une pièce d’orfèvrerie à laquelle la course à la puissance actuelle ne rend pas justice : ce 3 litres développe 205 ou 215 chevaux. Ce qui peut paraître bien mince aujourd’hui…

3. Volkswagen Passat W8 (2001 – 2004) – 8.000 €

C’est probablement la plus originale… Ce qui constitue un sacré challenge pour une Passat ! Mais en effet, sous le capot, nous retrouvons un 8 cylindres en… W ! Une architecture unique au groupe VW et qui garantit une certaine compacité. Peu poussé, ce W8 de 4 litres délivrait 275 chevaux. Point de hurlement rageur au programme, mais une sonorité civilisée pour une puissance qui l’était tout autant, grâce aux quatre roues motrices.

4. Rover 75 V8 (2004 – 2005) – 16.000 €

La sœur MG ZT V8 est bien plus connue… Mais pour qui recherche davantage de discrétion, Rover proposait une version plus policée. Si la plastique est bien celle d’une 75, les dessous sont complètement chamboulés : il ne s’agit plus d’une traction mais bien d’une propulsion et le moteur V8 est d’origine américaine. En effet, cette unité de 4,6 litres et 260 chevaux a fait ses débuts sur… une Ford Mustang !