Cette année, le salon allemand a bien changé. Finis Francfort et des halls entiers dédiés à la voiture, place à Munich et à l’importance de la mobilité. L'événement se tient d’ailleurs en partie au milieu de la ville grâce à une série de petits « pop-up » stands. Malheureusement, ces derniers n’étaient pas encore prêts pour l’arrivée de la presse… Il aura donc fallu se contenter du rassemblement situé légèrement en dehors de la métropole. Fort heureusement, il regorge déjà de nouveautés et concepts en tout genre.
1. BMW i Vision Circular
On attaque fort avec ce concept de BMW qui promeut une nouvelle forme de mobilité. Voici comment les Bavarois imaginent le futur de l’automobile en 2040 : électrique, mais surtout durable ! Cette petite voiture d’environ 4 m est assemblée avec des produits recyclés. Du revêtement des sièges en passant par le tableau de bord jusqu’à la carrosserie, tout a été élaboré pour donner une seconde vie à des matériaux déjà utilisés. Cette i Vision Circular affiche une approche différente et un design… intéressant.
2. Mercedes Project One
Que les fanatiques du moteur thermique se réjouissent, l’avenir de la mobilité ne sera pas uniquement électrique, du moins pas tout de suite. Mercedes est venu en Allemagne avec un « concept » on ne peut plus proche de la version de série de son AMG One à l’occasion de son arrivée dans le jeu vidéo Forza. Cette hyper pistarde embarque un bloc V6 de 1.6 l provenant directement de la F1 combiné à deux moteurs électriques pour une puissance totale dépassant allègrement les 1.000 ch ! Avant de débarquer en « chair et en os », elle fera ses débuts dans la 5e édition de Forza Horizon qui arrivera sur Xbox le 5 novembre prochain.
3. Mercedes Vision Avtr
Après le monde de la presque production, voici un retour total dans celui du rêve. Ce concept de voiture 100 % électrique et autonome signé Mercedes n’est certes pas nouveau, mais il est toujours aussi fascinant. Directement inspiré de la franchise de James Cameron, la Vision Avtr ne dispose même pas de volant. En revanche, le tableau de bord est composé d'un immense écran central pour occuper les passagers pendant leurs trajets. Et puis, il y a cette ligne extérieure soulignée par ces splendides roues illuminées et ses dizaines d’ailettes mobiles dont le mouvement est tout bonnement hypnotisant. Cela étant dit, rien de tout ça ne devrait se retrouver sur nos routes prochainement…
4. Smart Concept 1
On reste chez Daimler dont la présence à Munich est importante avec Mercedes, mais également Smart. La marque allemande n'affiche qu'une seule voiture sur son stand, ce concept de SUV branché. En plus de ses lignes toutes en rondeur, ce petit 4x4 dispose de portières à ouverture antagoniste donnant accès à un habitacle bardé d’un impressionnant jeu de lumière. Sous cette carrosserie, on retrouve un châssis Geely embarquant son lot de batteries pour une autonomie pouvant atteindre les 700 km ! Il annonce (enfin) l’arrivée d’un nouveau véhicule chez Smart pour 2022.
5. VW ID. LIFE
Le géant allemand a profité du salon de Munich pour dévoiler ce concept annonciateur de la prochaine Polo, même si l'on en est probablement encore loin. Ce véhicule électrique embarque une batterie permettant de parcourir jusqu'à 400 km et développe 234 ch. Il dispose également d’un intérieur dépouillé fabriqué avec son lot de matériaux recyclés. Pour le moins particulier, ce crossover n’en est pas moins amusant… à l’image de ses tapis de sol qui ressemble à s’y méprendre à une carpette de salle de bain !