Il y a un grand absent dans notre liste des 5 voitures électriques affichant la plus grande autonomie : Tesla. Mais pour une bonne raison : actuellement, le modèle américain revendiquant l’autonomie la plus importante est la Model S Long Range avec ses 652 km WLTP. C’est beaucoup. Mais pas assez pour figurer dans ce top incluant des modèles électriques de tous genres.

En outre, notez que d’autres véhicules électriques avancent en théorie des chiffres encore plus impressionnants comme le Tesla Cybertruck et ses 800 km ou le Tesla Roadster et ses 1.000 km. Voire l’Hyperion XP-1 avec ses 1.600 km d’autonomie. Mais aucun d’eux n’est proche de la production et ces nombres restent donc encore purement théoriques…

1. Lightyear One : 710 km

La grande particularité de cette voiture hollandaise réside dans ses panneaux solaires. Son toit et son capot en sont recouverts pour continuellement recharger les batteries de 60 kWh. Enfin, notez que sur une décharge complète des batteries, ils fournissent seulement +- 4kWh en roulant. Ce qui équivaut à une quarantaine de kilomètres d’autonomie supplémentaire. Cela dit, en juin dernier, un prototype a réellement parcouru la distance de 710 km sur circuit avec une seule charge.

2. Mercedes EQS : 731 km 

La prestigieuse berline électrique de Mercedes dispose officiellement d’une autonomie WLTP de 731 km. Notez que la version championne des longues distances de l’EQS est également la moins puissante du catalogue, la 450+. Cela dit, elle dispose tout de même déjà de 333 ch, ce qui lui permet d’atteindre les 100 km/h en 6,2 s. L’autonomie de l’EQS 580 4Matic (523 ch) chute à 652 km. Et l’autonomie de l’EQS 53 AMG (761 ch !) passe sous la barre des 600 km.

3. Lucid Air : 832 km 

Cette immense berline possède un atout conséquent : une batterie de 113 kWh ! Un tel pack associé à un minuscule CX de 0,20 lui permet de revendiquer une autonomie officiellement vérifiée par les autorités américaines de 832 km. Mais encore une fois, il faut bien sélectionner sa version. Seule la Dream Edition Range (de 933 ch !) équipée spécifiquement de jantes de 19 pouces pourra parcourir une telle distance.

4. Toyota Mirai : 1.360 km

Ici, on sort un peu des clous. D’abord parce que le moteur électrique de la Mirai est alimenté par de l’hydrogène et ensuite, car son autonomie officielle est de 647 km. Cependant, la Japonaise mérite d’être dans cette liste. Elle a en effet battu à deux reprises le record du monde d’autonomie pour un véhicule à hydrogène. Une première fois autour de Paris en parcourant tout juste plus de 1.000 km et une seconde en Californie en roulant pendant 1.360 km sans faire le plein !

5. Fering Pioneer : 7.000 km

Cette fois, on fait carrément une entorse au règlement, car ce tout-terrain n’a pas vraiment parcouru 7.000 km sans s’arrêter ! Mais il roule et est bien réel, quoique très particulier. Sa « carrosserie » est en… tissu, ce qui lui permet de ne peser que 1,5 t. En outre, 3 moteurs thermiques rechargent ici continuellement la batterie à partir de biodiesel. Ce 4x4 unique en son genre est également « modulable », il peut recevoir des cuves d’eau pour être totalement autonome en pleine nature, ou les remplacer par d’immenses réservoirs à carburant. Dans cette dernière configuration, le Pioneer pourrait alors parcourir jusqu’à 7.000 km sans jamais devoir s’arrêter !

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