Les statistiques publiées par la Febiac en ce début d’année permettent non seulement de connaître les marques et les modèles les plus populaires sur le marché belge durant l’exercice 2022. Mais on peut également avoir un aperçu des immatriculations par type de carburant. Si l’on s’intéresse aux modèles exclusivement électriques, on remarque alors qu’ils ont encore progressé sur notre marché. Certes, on est loin de 80 % des nouvelles immatriculations électriques de la Norvège. Les voitures électriques ont toutefois représenté pour la première fois plus de 10 % de l’ensemble des nouvelles immatriculations chez nous avec une part de 10,3 % ; contre 5,9 % en 2021 et 3,5 % en 2020.

Clients professionnels

Notons que, sans grande surprise, ce sont surtout les clients professionnels qui accélèrent l’électrification du parc automobile belge. Près de 90 % (87,1%) des voitures électriques immatriculées en 2022 l’ont, en effet, été par des sociétés ou des indépendants. Les particuliers ne représentent encore que 12,9% des nouveaux propriétaires d’une voiture électrique en Belgique.

Tesla repasse devant


Quels sont les modèles qui ont le plus porté cette progression en Belgique ? Si lors des chiffres intermédiaires publiés à la mi-2022, la Tesla Model Y était devancée par l’Audi Q4 e-tron et talonnée par la BMW iX3, l’Américaine a finalement devancé ses deux concurrentes allemandes à la fin de l’exercice. Le top 5 des voitures électriques sur notre marché est complété par le grand SUV e-tron d’Audi (qui se présente sous sa version restylée et renommée Q8 e-tron au Salon de Bruxelles) et la Polestar 2. Cette dernière remplace la Tesla Model 3 encore présente dans ce top 5 en milieu d’année.


Top 5 des voitures électriques les plus populaires en Belgique en 2022 :

1. Tesla Model Y : 3.283 immatriculations

2. BMW iX3 : 2.627 immatriculations

3. Audi Q4 e-tron : 2.604 immatriculations

4. Audi e-tron : 1.950 immatriculations

5. Polestar 2 : 1.733 immatriculations


?