5. Mercedes W196 de 1954 – 27,62 millions d’euros

Crédit Photo : Bonhams

La voiture la moins chère de cette liste avoisine déjà les 30 millions d’euros ! On vous laisse imaginer le genre de montants que l’on va aborder… Mercedes n’a construit que 14 de ces flèches d’argent. Seulement 10 exemplaires et leur 8 cylindres en ligne de 295 ch existent encore. Celui-ci qui s’est échangé pour 27,62 millions d’euros en 2013 est le seul à appartenir à un particulier.

4. Ferrari 335 Sport Scaglietti de 1957 – 33,32 millions d’euros 

Crédit Photo : Artcurial

Ne soyez pas surpris si ce classement contient beaucoup de Ferrari. Il faut dire que l’incroyablement longue histoire en compétition de la marque au cheval cabré en fait rêver plus d’un. La preuve avec cette Ferrari 335 Sport Scaglietti de 1957 assemblée à seulement 4 exemplaires ! L’un d’entre eux s’est vendu pour 33,32 millions d’euros en février 2016 !

3. Ferrari 250 GTO de 1962 – 35,56 millions d’euros 

Crédit Photo : Bonhams

Une Ferrari 250 GTO fait forcément partie de ce classement. Elle a longtemps été considérée comme la voiture la plus chère du monde ! Ce qui fut d’ailleurs le cas pendant 4 ans de cet exemplaire et de son V12 de 3 litres avoisinant les 300 ch. Cette voiture avait atteint la somme colossale de 35,56 millions d’euros en 2014.

2. Ferrari 250 GTO de 1962 – 45,19 millions d’euros

Crédit Photo : Patrick Ernzen ©2018 Courtesy of RM Sotheby's

La détentrice du record de la voiture la plus chère au monde depuis 2014 ne pouvait être battue que par… une autre Ferrari 250 GTO ! Mais pourquoi portent-elles le même nom alors qu’elles ne se ressemblent pas tout à fait ? Car à l’époque, chaque voiture était construite entièrement à la main et chaque exemplaire était donc unique, réellement différent des autres. Du coup, les enchères ont explosé pour atteindre 45,19 millions d’euros en août 2018.

1. Mercedes 300 SLR Coupé Uhlenhaut de 1955 – 135 millions d’euros


Crédit Photo : RM Sotheby's

Il aura fallu attendre 2022 pour voir la domination des 250 GTO prendre fin. Et pour le coup, cette Mercedes 300 SLR « Coupé Uhlenhaut » a mis tout le monde d’accord en s’échangeant contre 135 millions d’euros ! Il faut dire que son histoire est très particulière et que seulement 2 exemplaires ont été assemblés. Un cocktail idéal pour faire d’elle la nouvelle voiture la plus chère au monde. Pour de longues années ?

?