5. Volkswagen ID.R – 43.05 s     

Il y a 5 ans, Romain Dumas au volant de la Volkswagen ID.R a pulvérisé de plus d’une seconde le temps de la Jaguar XJR8/9 sur le tracé anglais. Il faut dire qu’avec ses 500 kW (680 ch), tout juste moins de 1.100 kg sur la balance et un 0 à 100 km/h expédié en 2,2 s, il avait l’engin idéal pour le faire ! 


4. Gould-Cosworth GR51 – 42.95 s 

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, ceci n’est pas une Formule 1, mais presque. Le châssis réalisé en fibre de carbone de cette monoplace abrite un V6 Cosworth de 2,8 litres qui développe une puissance avoisinant les 500 ch pour moins de 500 kg ! Autant dire que ça va vite, très vite même ! 


3. McLaren-Mercedes MP4/13 – 41,6 s

Celle-là en revanche, il s’agit bel et bien d’une Formule 1. Pilotée par Nick Heidfeld, cette McLaren-Mercedes MP4/13 de 1998 et son V10 atmosphérique de 3 litres et 800 ch n’ont réclamé que 41,6 s pour parcourir le 1,86 km de la course de côte anglaise ! Un record établi en 1999 et qui aura tenu deux décennies. 


2. Volkswagen ID.R – 39.90 s 

En 2019, l’année qui a suivi leur première tentative, Romain Dumas et son ID.R sont revenus en Angleterre pour inscrire leur nom tout en haut du palmarès de Goodwood. Et si le bolide électrique allemand s’est cette fois imposé à Goodwood, ce n’est pas grâce à ses 500 kW (680 ch), mais grâce à ses évolutions aérodynamiques et 100 kg d’économie sur la balance. 


1. McMurtry Speirling – 39,08 s        

Malheureusement pour Volkswagen, le record de l’ID.R n’aura pas tenu aussi longtemps que celui de la MP4/13. L’Allemande a en effet été détrônée l’année dernière par l’incroyable McMurtry Speirling, ses 1.000 ch, son 0 à 100 km/h en 1,5 s et ses ventilateurs qui la collent littéralement au sol. Un engin qui sera d’ailleurs bientôt commercialisé !  


?