Le début d’année est, traditionnellement, en Belgique le moment de commander une voiture neuve pour profiter des « conditions Salon ». Un marché qui retrouve d’ailleurs progressivement des couleurs si l’on se base sur les nouvelles voitures immatriculées relevées en 2023. Avec 476.675 nouvelles plaques distribuées en 2023, on constate en effet une progression de 33,3 % par rapport à 2022.
689.170 occasions
Mais le marché de la voiture d’occasion aussi se porte bien chez nous. Selon les chiffres publiés par Traxio, la fédération de la mobilité en Belgique, on a en effet enregistré encore bien plus d’immatriculations de voitures d’occasion en 2023 : 689.170 exactement. Soit une hausse de 7,2 % (+ 4.501 unités) par rapport à 2022. Selon Traxio, le marché des voitures d’occasion continue donc d’évoluer favorablement en Belgique, grâce notamment à leur plus grande disponibilité et à des prix stagnants, voire en légère baisse.
Top 5 des marques les plus populaires en occasion
Après avoir dressé le top des marques les plus populaires en 2023 sur le marché des voitures neuves, intéressons-nous maintenant aux marques qui se sont montrées les plus populaires en Belgique sur le marché de l’occasion l’an dernier. Comme on peut le voir sur ce graphique, Volkswagen occupait le haut du classement devant BMW, Mercedes, Opel et Peugeot.
Top 5 des voitures d’occasion les plus populaires en Belgique
Volkswagen doit sa position de leader sur le marché de l’occasion grâce au succès rencontré par ses deux modèles iconiques : la Golf et la Polo. Ces deux Allemandes occupaient d’ailleurs les deux premières places du marché de l’occasion chez nous, devant l’Opel Corsa, la BMW Série 3 et la Ford Fiesta. Notons que dans le cas de cette dernière, on ne devrait bientôt plus voir son nom que dans les statistiques d’immatriculations de modèles d’occasion. Ford va en effet écouler ses derniers modèles neufs de Fiesta encore présents dans ses stocks en ce début d’année avant d’envoyer sa populaire petite voiture à la retraite.
Le diesel aussi en baisse en occasion
Pour être complet, notons que le « désamour » rencontré sur le marché des voitures neuves pour les motorisations diesel se remarque aussi sur le marché de l’occasion. La part des véhicules d’occasion équipés d’un bloc diesel est en effet descendue à 35,6 % en 2023, tandis que la part des moteurs à essence a augmenté jusqu’à 54,0 %. La part des autres carburants croît aussi légèrement sur le marché d’occasion en dépassant la barre des 10 % (10,4 %). Une tendance surtout portée par les véhicules hybrides, qui représentent désormais 8,1 % des immatriculations en occasion. Les voitures électriques pures, avec 1,8 % des immatriculations, restent encore marginales sur le marché en occasion.
Un marché de particulier
Enfin, rappelons aussi que contrairement au marché des voitures neuves porté principalement par les sociétés en Belgique (>67% du marché en 2023), le marché de la voiture d’occasion reste un marché de particuliers. Pas moins de 89 % des immatriculations d’occasion en 2023 étaient, en effet, le fait de personnes privées.