Comme chaque année depuis 1999, une série de juges provenant du monde entier se concertent pendant plusieurs mois afin de récompenser les ingénieurs du secteur automobile en sélectionnant le moteur de l'année. Cette année, pour la première fois, la récompense du meilleur nouveau moteur est attribuée à un ensemble électrique !
Jaguar I-Pace
Les ingénieurs anglais peuvent donc être fiers de leur travail. Car, non seulement l'ensemble de moteurs électriques propulsant le Jaguar I-Pace remporte la récompense de meilleur nouveau moteur de l'année, mais il s’offre également celle de meilleur moteur dans la catégorie électrique mais aussi du meilleur moteur dans la fourchette des 350 à 450 ch ! En outre, la Jaguar I-Pace a reçu dernièrement le titre de voiture de l'année. Pour rappel, l'I-Pace est propulsé par deux moteurs électriques produisant 400 ch et 696 Nm de couple. Un ensemble alimenté en électrons par un pack de batterie de 90 kWh.
Inspiré par la compétition
Les juges ont souligné les performances impressionnantes de cet ensemble électrique britannique entièrement développé par la marque en se basant son expérience acquise en Formule E. D'après eux, ce groupe motopropulseur change la donne dans le secteur automobile.
Ferrari V8 bitrubo
Malgré sa récompense de meilleur nouveau moteur, la Jaguar ne se place toutefois qu'en deuxième position pour la récompense finale. Ainsi, c'est le V8 biturbo de 3,9 litres de chez Ferrari qui remporte la palme du meilleur groupe motopropulseur de l'année. Et ce pour la 4e fois consécutive !
Pour le reste, c'est l'ensemble hybride de la BMW i8 qui est élu meilleur groupe hybride de l'année. Du côté des classements par puissance, voici les différents autres lauréats : le bloc Ford Ecoboost (moins de 150 ch), le bloc Audi 2.0 TFSI (150-250 ch) et le bloc Porsche 2.5 turbo (250-350 ch).