Salon de Détroit 2008. Un premier prototype d’une berline « responsable » est dévoilé. Il est question de performances étourdissantes et d’un look sensationnel ! Il faut dire que l’homme derrière ce projet n’est autre qu’Henrik Fisker, designer prodige à la base des Aston Martin DB9 et autres BMW Z8.
Parfaite sur papier !
En 2011, le projet est commercialisé. La fiche technique a de quoi surprendre : deux moteurs électriques pour un total combinant plus de 400 chevaux et un moteur thermique de 260 chevaux en guise de générateur. Pour la forme, on y voit également de colossaux freins à l’avant et… des cellules photovoltaïques sur le toit ! Tout cela fleure bon la fine technologie, à tel point que l’Etat américain, séduit par l’ambition du projet, n’hésitera pas à allonger plus de 500 millions de dollars.
Au feu !
Au début de la commercialisation, le succès semble assuré : Leonardo di Caprio est client, de même que Justin Bieber et Ashton Kutcher. Hélas, très rapidement, le manque de mise au point est mis en évidence et les problèmes de fiabilité surgissent. De spectaculaires incendies spontanés font même fuir les clients potentiels ! Pour finir d’achever la viabilité du projet, le fournisseur de batteries met la clé sous la porte. Fisker ne survivra pas à cette débâcle et en 2013, la marque est annoncée comme en faillite. La fin définitive de l’histoire ? Non, car en 2016, le modèle renaît sous le nom de Karma Revero… Affaire à suivre…
Aujourd’hui…
- Comptez un minimum de 40.000 euros
- Très complexe, la voiture possède une mauvaise réputation en matière de fiabilité…
- Certaines pièces détachées sont un problème
- L’habitabilité est décevante
- En conduite intensive, la consommation élevée peut surprendre…