Après Tesla qui a présenté sa nouvelle génération de batteries au lithium-ion (aux cellules améliorées) lors de son Battery Day, voici Daimler (la maison mère de Mercedes) qui dévoile un bus urbain doté d’une batterie à électrolyte solide. Ce type de batterie est considéré par de nombreux spécialistes comme la prochaine étape, succédant aux batteries actuelles lithium-ion à électrolyte liquide.
Son importance ne doit donc pas être sous-estimée. Selon Daimler, "ces batteries ont une densité énergétique très élevée - environ 25 % de plus que la prochaine génération de batteries lithium-ion à électrolyte liquide". En plus de sa remarquable densité énergétique, ce nouveau type de batterie aurait également une plus grande stabilité thermique, ce qui lui permettrait de se charger plus rapidement. De plus, la batterie fonctionne sans cobalt, un composant controversé qui est parfois extrait par des enfants, voire dans des zones de conflit.
Ce bus, baptisé eCitaro G, sera équipé d'une batterie de 441 kWh qui couvrira une autonomie "allant jusqu'à 220 kilomètres dans des conditions favorables avec des exigences modérées en termes de vitesse, de côtes et de charge, en combinaison avec des conditions météorologiques normales. En hiver, avec le chauffage allumé, l'eCitaro G pourra parcourir une distance de 170 kilomètres".
La puissance de recharge est annoncée à 300 kW, et bien que Daimler ne spécifie pas de temps de charge, en théorie cela devrait être se traduire par une charge rapide de 0 à 80 %, en une heure, voire une heure et demie. Daimler promet que le bus eCitaro actuel, doté d’une batterie classique, peut très facilement être converti à la nouvelle génération de batteries. Ce nouvel eCitaro G est également disponible avec des batteries lithium-ion classiques, mais avec une capacité limitée à 396 kWh. Daimler n'a pas encore annoncé de prix, ni de date de lancement pour cette nouvelle batterie...