En tant qu'icônes de la culture automobile américaine, la Corvette et le V8 sont inextricablement liés. Mais les temps changent… General Motors a officiellement annoncé qu'une version 100% électrique de la Corvette sera présentée en 2025. Avant cela, le groupe présentera une version hybride. Il y a peu, ce genre d’annonce aurait été considéré comme inconcevable !
Hybride l'année prochaine...
Toutefois, ne vous attendez pas à ce que la Corvette hybride atteigne la consommation d’une Toyota Prius ! Il s'agira plutôt d'une « Power Hybrid » qui sera baptisée E-Ray. Techniquement, des rumeurs annoncent que ce modèle reprendra le V8 de 5,5 litres de la Corvette Z06. Cette version extrême de la Corvette C8, lancée en 2019, profite du "V8 atmosphérique le plus puissant jamais installé dans une voiture de série", comptant 680 ch ! Combiner ce moteur avec un moteur électrique devrait rendre la chose explosive ! Le modèle électrifié fait déjà l'objet de tests approfondis.
Et ce n’est pas tout ! Une version hybride encore plus puissante est également prévue pour 2024 ! Basée sur la ZR1, elle reprendra le V8 biturbo de 5,5 litres de la Z06, annoncé à 850 ch. Ajoutez-y une unité électrique et vous obtiendrez près de 1.000 ch !
...et électrique en 2025
La Corvette électrique prévue pour 2025 devra donc sortir de sa réserve pour égaler les performances des modèles essence et hybrides. Le patron de GM, Mark Reuss, a déjà divulgué quelques informations sur LinkedIn au sujet de cette Corvette EV. Elle sera équipée des batteries Ultium du groupe, qui seront également utilisées par Honda… GM est également occupé à affiner cette technologie pour sa plate-forme Ultium. Par exemple, la chaleur des batteries sera utilisée pour chauffer l'habitacle, ce qui permettra de gagner jusqu'à 10 % d'autonomie. C’est toujours bon à prendre, même si la Corvette n’a pas pour but de battre des economy-run !