En pleine période de (non) Salon, Nissan présente son Ariya en Belgique. Nous vous parlions déjà de ses données techniques en juillet 2020 ou encore de ses différences fondamentales avec la Leaf dans la foulée. On profite de sa présence chez nous pour le découvrir maintenant en 5 chiffres clés.
1. 4,6 m
En photo, il est assez difficile de se représenter l’encombrement de cet Ariya au look futuriste. Sachez qu’il mesure exactement 4595 mm de long. Soit presque 10 cm de moins que le grand X-Trail de Nissan. Le SUV électrique est également plus trapu que ce dernier (+ 3 cm de large mais -5 cm de haut). Autre différence importante avec le grand SUV thermique de Nissan : l'empattement de l’Ariya est plus long de 7 cm. Ce qui profite clairement aux passagers arrière.
2. 1ere classe !
Deux choses impressionnent lorsqu’on s’installe à bord de l’Ariya : la place disponible et la qualité ! Tous les composants liés à la climatisation ont été déplacés en dehors de l’habitacle. Cela dégage de la place sous le tableau de bord lui donnant un effet « flottant ». Nissan utilise en outre des matériaux de qualité à l’intérieur : le bois et le cuir sont omniprésents. On se croirait véritablement en 1ère classe ! Avec l’Ariya, Nissan essaye d’attirer une clientèle premium. À en juger par ce que nous avons pu voir, la marque japonaise est sur la bonne voie !
3. 10 ans
Une décennie : il aura fallu que la Leaf souffle sa 10eme bougie pour que Nissan propose ce nouveau modèle électrique. Mais il ne faudra pas attendre aussi longtemps pour voir d’autres voitures électriques arriver dans la gamme. En effet, ce SUV repose sur une nouvelle plateforme dédiée aux voitures électriques : la CMP-EV. « D'ici 2023, Nissan vise à tirer au moins la moitié de son volume des modèles électrifiés : électriques purs et hybrides », annonce Thomas Chrétien, responsable marketing Europe pour la Nissan Ariya avec qui nous avons pu nous entretenir précédemment.
4. 30 min
L’Ariya peut accepter une charge rapide jusqu’à 130 kW. Si cela ne vous parle pas, sachez ceci : ce SUV peut regagner jusqu’à 300 km d’autonomie en 30 minutes. Autre détail important : la prise CHAdeMo défendue précédemment par Nissan laisse ici sa place au standard CSS plus répandu. Et parce qu’il faut bien attendre pendant que la voiture se recharge, Nissan a pensé à des astuces. Comme une tablette située sous la planche de bord qui se déploie afin d’y poser un ordinateur portable par exemple.