Le mariage royal britannique qui a eu lieu ce samedi 19 mai à Windsor, à l'occasion de l'union du Prince Harry et de l'actrice américaine Meghan Markle, fut une incroyable vitrine pour l'industrie automobile britannique.
Fidèle à la tradition, la Reine Elisabeth n'a pas quitté sa Bentley State Limousine, un modèle spécial créé par le constructeur de Crewe en 2012 à l'occasion du Jubilé de diamant de Sa Majesté. Meghan Markle est pour sa part arrivée à l'église dans une sublime et rare Rolls-Royce Phantom IV.
Mais le véhicule qui aura attiré le plus l'attention du grand public est indéniablement une Jaguar Type-E de 1968, convertie il y a peu à la traction électrique. Dévoilée en septembre 2017 lors du Jaguar Land Rover Technical Festival, elle a été transformée par les ingénieurs du département "Classic Works" de JLR à Coventry. Si rien ne la démarque d'une Type-E classique, le six cylindres d'origine a été remplacé par un bloc électrique de 220 kW, doublé d'un pack de batteries lithium-ion.
Côté performances, on annonce un 0 à 96 km/h abattu en 5,5 secondes, et une autonomie tournant autour de 270 km. Cette technologie électrique a directement été reprise de l'I-Pace, premier véhicule 100% électrique de série produit par JLR.