Yeelen Möller

27 DÉC 2024

Essai : Skoda Kamiq facelift, toujours plus « Simply Clever » !

Le plus petit SUV de Skoda a bénéficié d’un rafraichissement en 2024. Un léger restylage pour remettre le modèle au goût du jour, bien que son côté un peu « old-school » lui donne beaucoup de charme…

{"fr":"Skoda Kamiq rouge sur route de campagne avec collines environnantes, temps nuageux.","nl":"Rode Skoda Kamiq op landelijke weg met omliggende heuvels, bewolkt weer."}
{"fr":"Vue arrière du Skoda Kamiq rouge stationné sur un chemin de terre.","nl":"Achteraanzicht van rode Skoda Kamiq geparkeerd op onverharde weg."}

"Le Skoda Kamiq reste l’un des SUV compacts les plus pratiques du segment, tout en offrant un vrai plaisir de conduite. Toutefois, pour le prix d’une version haut de gamme, nous serions tentés d’envisager un véhicule plus grand, voire plus luxueux."

Le Skoda Kamiq a fait ses débuts en 2019 et est rapidement devenu l’un des best-sellers de la marque tchèque : particuliers et clients professionnels ont été séduits par les atouts de ce SUV compact et ses astuces « Simply Clever » typiquement Skoda. Depuis, le modèle est doucement retombé dans l’ombre de ses grands-frères électriques, et notamment du nouveau chouchou de la marque, l’Elroq. Cependant, un petit budget a tout de même été alloué pour remettre les Kamiq et Scala à jour pour 2024. Un restylage subtil, mais parfois, le mieux est l’ennemi du bien !

 

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Design

Saurez-vous repérer les 7 différences ?

Il faut être un véritable connaisseur pour distinguer un Skoda Kamiq de 2024 d’un exemplaire produit entre 2019 et 2023. Le premier indice réside dans les phares à deux étages : la rangée supérieure de quatre lampes LED est un peu plus fine, tandis que le bloc inférieur est légèrement plus large. Cela permet d’intégrer le nouvel éclairage matriciel LED, optionnel, à l’avant. De plus, les antibrouillards sont désormais intégrés dans la grille inférieure du pare-chocs avant, qui arbore également une nouvelle « lèvre » grise avec trois fentes pour souligner son caractère « SUV ». La calandre supérieure a également été redessinée avec un encadrement gris et serait, selon Skoda, un peu plus verticale.

À l’arrière, les différences sont encore plus discrètes. Les feux conservent leur forme en L, mais affichent une signature lumineuse renouvelée avec des clignotants dynamiques. Les réflecteurs situés sous les feux arrière présentent également un design plus angulaire. Le pare-chocs paraît en outre plus robuste, avec des éléments angulaires et un motif à trois bandes rappelant celui de l’avant. Ce restylage met aussi l’accent sur la durabilité, avec des plastiques recyclés et des matériaux durables comme la fibre de bois et le chanvre kenaf utilisés un peu partout, et ce tant à l’extérieur qu’à l’intérieur !

Un intérieur sobre

En parlant de l’intérieur, on remarque que le design de base reste inchangé, mais le Kamiq 2024 profite toutefois d’une mise à jour technologique. Un écran tactile de 8 pouces est désormais livré de série, avec en option, un écran de 9 pouces offrant des fonctionnalités supplémentaires (connexion sans fil pour smartphones, navigation, etc.). Le tableau de bord numérique Virtual Cockpit de 10 pouces est lui aussi proposé en option.

La gamme Skoda Kamiq a été revue et comprend désormais trois finitions : Essence, Selection et la sportive Monte Carlo. Pour les deux premières finitions, différentes « Design Selections » sont disponibles pour l’intérieur, à l’instar des dernières Skoda. Cependant, les choix de garnitures sont limités au noir et au gris. Les matériaux peuvent sembler un peu basiques, ce qui n’a rien de surprenant vu le segment, mais l’ensemble est bien assemblé et solide.

 

Expérience

Des boutons en pagaille, une ergonomie au sommet !

Le Skoda Kamiq 2024 fait toujours partie de la précédente génération de véhicules : comprenez que ce SUV compact conserve donc une ergonomie plus « classique ». Ce qui n’est pas un défaut ! L’écran tactile central est relativement petit et ne fonctionne pas avec le dernier système d’infodivertissement de la marque, mais il inclut toutes les fonctions essentielles. Pour le reste, on trouve encore de nombreux boutons physiques dédiés, que ce soit pour la climatisation ou les modes de conduite ! Une bouffée d’air frais comparée aux menus inutilement complexes de certains concurrents. Envie de désactiver les systèmes d’aide à la conduite les plus intrusifs ? C’est facile : il vous suffit de vous en remettre à un bouton sur le volant !

Le tableau de bord numérique Virtual Cockpit est également largement personnalisable. Notez toutefois qu’il est facile de se perdre entre les réglages proposés par l’écran et ceux du système central. Une fois l’ensemble maîtrisé, le Kamiq peut afficher simultanément toutes les informations utiles, y compris la carte du système de navigation intégré. En revanche, n’espérez pas y retrouver un affichage tête haute.

Une banquette arrière spacieuse pour le Kamiq

Le gros atout du Skoda Kamiq reste sans conteste son habitabilité, en dépit de dimensions compactes : 4,24 m de long, 1,79 m de large, 1,53 m de haut et un empattement de 2,65 m. L’espace aux places arrière est particulièrement impressionnant : même des adultes de grande taille peuvent s’asseoir confortablement l’un derrière l’autre ! De nombreux modèles plus grands ne peuvent en dire autant... Le coffre offre un volume allant de 400 à 1.395 litres, ce qui n’est pas énorme en soi, mais reste dans la fourchette haute du segment… En outre, le seuil de chargement bas facilite le rangement des bagages !

 

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Conduite

Pas de diesel, de version hybride ou encore de transmission intégrale

Le Skoda Kamiq 2024 repose sur la même plateforme MQB A0 que les autres SUV compacts (VW T-Cross, Seat Arona) et citadines (VW Polo) du groupe Volkswagen. Cette plateforme ne permet pas d’intégrer une transmission intégrale. De plus, elle n’accueille plus aucun moteur diesel. La gamme se compose désormais uniquement de motorisations essence : le 1.0 TSI (de 95 à 116 ch) et le 1.5 TSI (150 ch). Les versions les plus puissantes (1.0 TSI de 116 ch et 1.5 TSI) offrent le choix entre une boîte manuelle à 6 rapports et une boîte automatique DSG à 7 rapports. Quant au moteur d’entrée de gamme, il est livré avec une boîte manuelle à 5 vitesses.

Nous avons eu l’occasion de prendre le volant de la version la plus sportive du Kamiq : la 1.5 TSI DSG en finition Monte Carlo. Avec 150 ch pour une masse de seulement 1,3 tonne, les performances sont plus qu’honorables : le 0 à 100 km/h est abattu en 8,3 secondes, pour une vitesse de pointe de 213 km/h ! Notez que c’est principalement le couple de 250 Nm disponible dès 1.500 tr/min qui rend cette version dynamique sur la route ! Il s’agit du même moteur que celui de la Skoda Superb berline que nous avons récemment essayée, mais il est ici dépourvu d’hybridation légère. Là où le 1.5 TSI semblait un peu juste dans la Superb, il apparaît presque sportif sous le capot du Kamiq ! En termes de consommation, les résultats restent maîtrisés : notre semaine d’essai s’est clôturée avec une moyenne de 6,4 l/100 km.

Avec ce Skoda Kamiq Monte Carlo, le plaisir de conduite ne se limite pas aux lignes droites. Sa direction directe et sa suspension légèrement raffermie offrent un train avant précis, bien qu’il faille modérer les accélérations pour ménager le train avant au démarrage. Une fois lancé, le Kamiq se montre très stable, y compris dans les virages. Ce comportement dynamique n’empiète pas sur le confort : l’amortissement reste efficace, de même que l’insonorisation sur autoroute. Si vous préférez davantage de souplesse, il vous suffit de redescendre en gamme et donc, en taille de jante. En dépit de ses origines modestes, le Skoda Kamiq 2024 offre donc un vrai plaisir au volant !

 

Prix

Combien coûte le Skoda Kamiq 2024 en Belgique ?

Le Skoda Kamiq restylé débute à 26.990 € en Belgique. A ce prix, vous avez une version Essence animée par le 1.0 TSI de 95 ch. Pour profiter de la boîte automatique, il faudra opter pour la version Selection au moteur plus puissant (115 ch)… Ce qui entraine une solide inflation, avec un tarif minimum de 35.850 € ! La sportive Monte Carlo que nous avons essayée n’est pas donnée : à partir de 40.790 € avec le moteur 1.0 TSI, et même 42.850 € avec le 1.5 TSI. Heureusement, la boîte automatique est ici de série. La bonne nouvelle, c’est que Skoda propose souvent des remises, et notamment durant la période du Salon. Actuellement, la version Monte Carlo bénéficie même d’une remise supplémentaire de 5.000 € !

Verdict

Le restylage du Skoda Kamiq n’a pas bouleversé l’essentiel, mais ce SUV compacte continue de séduire grâce à ses nombreux atouts : une habitabilité généreuse dans un format compact, un compromis confort/tenue de route réussi, des aspects pratiques très bien pensés et une ergonomie soignée. Nous pouvons d’ailleurs nous estimer heureux que Skoda n’ait pas modernisé son SUV à outrance ! Les prix grimpent cependant rapidement si vous souhaitez bénéficier des derniers équipements. Il peut donc être judicieux de rester à l’affût des remises ou des séries spéciales plus avantageuses… Autre alternative intéressante : un modèle d’occasion récent, datant d’avant ce restylage, car les différences restent minimes.

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