Le Skoda Kamiq a fait ses débuts en 2019 et est rapidement devenu l’un des best-sellers de la marque tchèque : particuliers et clients professionnels ont été séduits par les atouts de ce SUV compact et ses astuces « Simply Clever » typiquement Skoda. Depuis, le modèle est doucement retombé dans l’ombre de ses grands-frères électriques, et notamment du nouveau chouchou de la marque, l’Elroq. Cependant, un petit budget a tout de même été alloué pour remettre les Kamiq et Scala à jour pour 2024. Un restylage subtil, mais parfois, le mieux est l’ennemi du bien !
Design Škoda Kamiq
Saurez-vous repérer les 7 différences ?
Il faut être un véritable connaisseur pour distinguer un Skoda Kamiq de 2024 d’un exemplaire produit entre 2019 et 2023. Le premier indice réside dans les phares à deux étages : la rangée supérieure de quatre lampes LED est un peu plus fine, tandis que le bloc inférieur est légèrement plus large. Cela permet d’intégrer le nouvel éclairage matriciel LED, optionnel, à l’avant. De plus, les antibrouillards sont désormais intégrés dans la grille inférieure du pare-chocs avant, qui arbore également une nouvelle « lèvre » grise avec trois fentes pour souligner son caractère « SUV ». La calandre supérieure a également été redessinée avec un encadrement gris et serait, selon Skoda, un peu plus verticale.
À l’arrière, les différences sont encore plus discrètes. Les feux conservent leur forme en L, mais affichent une signature lumineuse renouvelée avec des clignotants dynamiques. Les réflecteurs situés sous les feux arrière présentent également un design plus angulaire. Le pare-chocs paraît en outre plus robuste, avec des éléments angulaires et un motif à trois bandes rappelant celui de l’avant. Ce restylage met aussi l’accent sur la durabilité, avec des plastiques recyclés et des matériaux durables comme la fibre de bois et le chanvre kenaf utilisés un peu partout, et ce tant à l’extérieur qu’à l’intérieur !
Un intérieur sobre
En parlant de l’intérieur, on remarque que le design de base reste inchangé, mais le Kamiq 2024 profite toutefois d’une mise à jour technologique. Un écran tactile de 8 pouces est désormais livré de série, avec en option, un écran de 9 pouces offrant des fonctionnalités supplémentaires (connexion sans fil pour smartphones, navigation, etc.). Le tableau de bord numérique Virtual Cockpit de 10 pouces est lui aussi proposé en option.
La gamme Skoda Kamiq a été revue et comprend désormais trois finitions : Essence, Selection et la sportive Monte Carlo. Pour les deux premières finitions, différentes « Design Selections » sont disponibles pour l’intérieur, à l’instar des dernières Skoda. Cependant, les choix de garnitures sont limités au noir et au gris. Les matériaux peuvent sembler un peu basiques, ce qui n’a rien de surprenant vu le segment, mais l’ensemble est bien assemblé et solide.
Expérience Škoda Kamiq
Des boutons en pagaille, une ergonomie au sommet !
Le Skoda Kamiq 2024 fait toujours partie de la précédente génération de véhicules : comprenez que ce SUV compact conserve donc une ergonomie plus « classique ». Ce qui n’est pas un défaut ! L’écran tactile central est relativement petit et ne fonctionne pas avec le dernier système d’infodivertissement de la marque, mais il inclut toutes les fonctions essentielles. Pour le reste, on trouve encore de nombreux boutons physiques dédiés, que ce soit pour la climatisation ou les modes de conduite ! Une bouffée d’air frais comparée aux menus inutilement complexes de certains concurrents. Envie de désactiver les systèmes d’aide à la conduite les plus intrusifs ? C’est facile : il vous suffit de vous en remettre à un bouton sur le volant !
Le tableau de bord numérique Virtual Cockpit est également largement personnalisable. Notez toutefois qu’il est facile de se perdre entre les réglages proposés par l’écran et ceux du système central. Une fois l’ensemble maîtrisé, le Kamiq peut afficher simultanément toutes les informations utiles, y compris la carte du système de navigation intégré. En revanche, n’espérez pas y retrouver un affichage tête haute.
Une banquette arrière spacieuse pour le Kamiq
Le gros atout du Skoda Kamiq reste sans conteste son habitabilité, en dépit de dimensions compactes : 4,24 m de long, 1,79 m de large, 1,53 m de haut et un empattement de 2,65 m. L’espace aux places arrière est particulièrement impressionnant : même des adultes de grande taille peuvent s’asseoir confortablement l’un derrière l’autre ! De nombreux modèles plus grands ne peuvent en dire autant... Le coffre offre un volume allant de 400 à 1.395 litres, ce qui n’est pas énorme en soi, mais reste dans la fourchette haute du segment… En outre, le seuil de chargement bas facilite le rangement des bagages !