Lancée (ou plutôt rebadgée) en 2020, la Cupra Leon n'est autre que la jumelle de la Seat du même nom, mais aussi la cousine à la robe la plus dynamique de la Volkswagen Golf. Une jumelle qui a récemment profité d'une mise à jour de mi-carrière et que l'on vous présente aujourd'hui en 7 chiffres.
1. 2 carrosseries
Eh oui, tout comme sa jumelle badgée Seat ou sa cousine de chez Volkswagen, la Cupra Leon peut revêtir une robe avec 5 portes et un look plus compact ou une carrosserie de break ! Plus longue de 25,9 cm, cette dernière dispose principalement d'un coffre (beaucoup) plus grand, capable d'embarquer jusqu'à 1.650 l de bagages une fois sa banquette arrière rabattue.
2. 12,9 pouces
Non content d’être plus dynamique, la Cupra Leon est également plus technologique depuis son facelift. L’Espagnole dispose désormais d'un Virtual Cockpit de 10,25 pouces ainsi que d'un grand écran central de 12,9 pouces installés de série sur tous les niveaux de finition ! Au rayon des bonnes nouvelles, on apprécie également que les curseurs tactiles situés sous l’écran central soient désormais (enfin) rétro-éclairés !
3. 4 motorisations
Depuis son facelift, Cupra n'offre malheureusement plus de motorisation diesel sous le capot de la Leon en Belgique. L'Espagnole peut en revanche disposer de deux blocs essence ainsi que deux motorisations hybrides rechargeables. En entrée de gamme, la Leon profite d'un 4 cylindres 1.5 TSI qui envoie ses 110 kW (150 ch) et 250 Nm de couple sur ses roues avant. Un moteur qui peut être associé à une boîte manuelle à 6 vitesses ou à une transmission DSG à 7 rapports allant de pair avec un système d'hybridation légère. Il permet à la Cupra Leon d'abattre le 0 à 100 km/h en un minimum de 8,7 s et d'atteindre une vitesse de pointe de 215 km/h.
4. 300 ch…
Si les Cupra Leon 5 portes et break Sportstourer profitent de la même motorisation essence d’entrée de gamme, leur variante VZ plus sportive ne profite pas de la même mécanique. La berline doit en effet se « contenter » d’un 4 cylindres 2.0 TSI envoyant ses 221 kW (300 ch) et 400 Nm de couple uniquement sur son train avant via une boîte DSG à 7 rapports et un différentiel autobloquant. Ce moteur permet tout de même à l’Espagnole d’atteindre 100 km/h en 5,7 s et une vitesse de pointe de 250 km/h.
5. … ou 333 ch !
La Cupra Leon Sportstourer VZ profite quant à elle du même 4 cylindres 2.0 TSI de 245 kW (333 ch) et 420 Nm ainsi que du même différentiel arrière que le Formentor, mais également que la dernière Audi S3 ! Ici, cette cavalerie est également répartie sur les 4 roues du break ibérique via une boîte DSG à 7 rapports. Cette association mécanique permet à la Cupra Leon Sportstourer d’abattre le 0 à 100 km/h en moins de 4,8 s et d’atteindre une vitesse de pointe de 250 km/h.
6. Jusqu’à 132 km d’autonomie
Les Cupra Leon 5 portes et break peuvent également disposer de deux motorisations hybrides rechargeables. Toutes deux profitent du même 4 cylindres de 1,5 l, d'une boîte DSG à 6 rapports et d'une batterie de 25,8 kWh dont 20 kWh sont réellement utilisables. Une batterie qui a la particularité de pouvoir encaisser une puissance maximale en courant continu de 50 kW et de 11 kW en courant alternatif ! Elle offre aux Cupra Leon e-Hybrid une autonomie 100 % électrique maximale évoluant entre 132 et 122 km en fonction du niveau de puissance de l'Espagnole. Ces deux variantes e-Hybrid peuvent en effet développer un total de 150 kW (204 ch) et 350 Nm ou 200 kW (272 ch) et 400 Nm. Uniquement envoyées sur les roues avant de la Leon, ces cavaleries permettent à la berline d'atteindre respectivement 100 km/h en 7,7 s ou 7,1 s ainsi qu'une vitesse de pointe de 220 ou 229 km/h. Le break est quant à lui 2 dixièmes moins rapide pour atteindre 100 km/h.
7. 35.910 €
Depuis son facelift, les prix de la Cupra Leon débutent à partir de 35.910 € en Belgique. Pour ce tarif, il faut malheureusement se contenter du 1.5 TSI associé à une transmission manuelle. La boîte DSG et son hybridation légère réclament un supplément de 4.340 €. La puissante Cupra Leon VZ est quant à elle disponible à partir de 49.170 €. Finalement, pour profiter de la batterie des variantes hybrides rechargeables, Cupra facture un minimum de 50.130 € pour l'e-Hybrid de 150 kW (204 ch) et de 54.920 € pour sa variante de 200 kW (272 ch). Le break réclame quant à lui un supplément évoluant entre 1.990 et 2.160 € si ce n’est en variante VZ où son prix débute à partir de 54.190 €.