Cupra a pris son indépendance en 2018 avec l’Ateca, le premier modèle d’une nouvelle marque qui était jusqu’alors le label sportif de Seat. Toutefois, ce modèle se basait toujours sur un SUV existant. En 2024/2025, Cupra passe un cap : désormais, la gamme se compose de 6 modèles, dont seuls les Leon et Leon Break ont encore un équivalent chez Seat ! En outre, une citadine électrique abordable viendra s’ajouter à la gamme : la Cupra Raval ! Born, Formentor, Terramar et Tavascan : que devez-vous savoir sur ces Ibériques à électrons ?

 

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Cupra Leon : à partir de 35.920 euros

La Leon est le seul modèle Cupra encore basé sur une Seat, mais depuis son récent restylage, cette compacte reprend les traits Cupra, en ce compris la signature lumineuse triangulaire. Deux carrosseries (hatchback ou Break) et deux types de motorisation (essence ou hybride rechargeable) sont proposés. Les puissances sont comprises entre 150 ch et 300 ch pour la plus puissante Cupra Leon VZ. Les prix débutent à 35.920 euros, mais durant la période salon, des réductions allant jusqu’à 6.750 euros sont appliquées pour les versions haut de gamme ! La Cupra Leon la moins chère coûte donc (pour le moment) 30.910 euros, ou 33.810 euros en version Break.

 

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Cupra Formentor : à partir de 40.450 euros

Le Formentor est le premier modèle « fait-maison » de Cupra. La base technique est similaire à celle de la Leon et de l’Ateca (qui a depuis disparu de la gamme), mais le crossover compact s’en distingue par son design plus sexy. Quant aux moteurs, ils sont identiques à ceux de la Leon, à une exception près : le Formentor VZ en version essence, propose une transmission intégrale 4Drive et 333 ch, à l’instar de la Volkswagen Golf R. Le Formentor VZ5 au mélodieux moteur Audi à 5 cylindres n’est malheureusement plus disponible. Les prix démarrent à 40.450 euros, mais après remises, le Cupra Formentor 1.5 TSI avec boîte manuelle revient à 33.780 euros.

 

Cupra Born : à partir de 43.085 euros

La Cupra Born peut être considérée comme la sœur sportive de la Volkswagen ID.3. Ces deux berlines compactes et électriques partagent une grande partie de leurs composants ! Il suffit d’ailleurs de les regarder de profil pour s’en convaincre… Selon nous, la Born est toutefois plus séduisante, avec ses traits typés Cupra. La motorisation est toujours assurée par un seul moteur électrique sur les roues arrière, avec des puissances allant de 231 ch à 326 ch pour la VZ. Les batteries, à la capacité nette de 59 kWh à 79 kWh, offrent une autonomie WLTP de 426 à 592 km. Le prix ? À partir de 43.085 euros avant remises, ou 36.085 euros avec les promotions temporaires du salon.

 

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Cupra Terramar : à partir de 46.320 euros

Si Cupra se veut résolument moderne, la marque n’envisage toutefois pas encore de passer entièrement à l’électrique. On en veut pour preuve le tout nouveau Terramar, un SUV de taille moyenne disponible avec des divers types de motorisation : essence, hybride ou hybride rechargeable. Ce modèle partage sa base avec le Volkswagen Tiguan, et offre une autonomie électrique de plus de 110 km en version e-Hybrid (204 ou 272 ch). En essence, vous avez le choix entre le 1.5 eTSI (150 ch) et le VZ 2.0 TSI (265 ch). L’écart de prix avec le Tiguan est sensible : à partir de 46.320 euros, ou 41.320 euros après remises.

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Cupra Tavascan : à partir de 59.245 euros

Le nouveau fleuron de la gamme Cupra est le Tavascan, un SUV coupé entièrement électrique basé sur la plateforme MEB du groupe VW. Cela signifie que la base technique est similaire à celles des Volkswagen ID.5 et autres Skoda Enyaq Coupé, mais le Tavascan arbore un design et un intérieur qui lui sont propres. Sous le capot, il bénéficie des dernières motorisations électriques de la plateforme MEB : en propulsion, il avance 286 ch ou 340 ch avec la transmission intégrale. Quant à l’autonomie, elle peut grimper jusqu’à 568 km pour la version propulsion. Le Tavascan est clairement le modèle le plus cher de la gamme Cupra, avec un prix de départ de 59.245 euros. Toutefois, avec les remises, son prix tombe à 55.245 euros.