Un logo triangulaire taurin et des lignes tape-à-l’œil : les Cupra détonnent. Autrefois signature des Seat sportives, le nom est devenu, en 2018, une marque à part entière dans l’univers du groupe Volkswagen, qui s’émancipe de son ancien attachement. La marque espagnole a su séduire une clientèle désireuse de se démarquer du premium habituel. Branchée, peut-être, mais pas forcément adepte du tout électrique. Voilà pourquoi le catalogue propose aussi des hybrides et des thermiques. Et quand la puissance augmente, la griffe VZ s’invite dans l’arène.

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Finaliste COTY

Dans le Palais 11, Cupra mettra les spotlights sur la Terramar, finaliste du COTY (Voiture de l’année) qui sera proclamée au BMS 2025 le 10 janvier. Ce nouveau modèle aux lignes affriolantes est un cousin en tenue de sport de la Volkswagen Tiguan. Il est aussi plus rebelle que l’Audi Q3 avec qui il partage la ligne de production en Hongrie. Sous le capot, il y a du microhybride 1.5 eTSI de 150 ch, mais aussi avec le blason VZ avec 4 roues motrices et un 2.0 l 265 ch. Pour 7 ch de plus, le 1.5 l de la VZ hybride rechargeable réduit drastiquement la consommation moyenne, à condition de la recharger. Sa batterie de 19,7 kWh nets offre une autonomie de plus de 100 km en conduite EV.

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Born et Tavascan

Les 100 % électriques du stand Cupra s’appellent Born et Tavascan. La Born est une sorte de Volkswagen ID.3 énergique sortie de la fashion week. La motorisation « de base » affiche 231 ch (170 kW) avec une batterie de 59 kWh. Une configuration avec 77 kWh lui donne une autonomie WLTP de 550 km. Et puis, il y a la VZ de 326 ch (240 kW) avec sa batterie de 79 kWh et 592 km d’autonomie WLTP. Pour ceux qui n’adhèrent plus aux berlines, il y a la Tavascan. Ce modèle est un SUV coupé avec un décor intérieur clinquant. La batterie de 77 kWh alimente un moteur de 286 ch (210 kW) et, pour la VZ, 340 ch (250 kW). La gamme EV se complétera encore en 2025 avec la Raval, cousine de la VW ID.2, mais pas question de déjà la voir au Salon 2025.

Formentor

Ce crossover compact a le regard acéré et les épaules larges. Encore plus depuis son récent restylage. Pas de motorisation 100 % électrique, ici, on roule avec du pétrole. Outre le 1.5 l TSI essence de 150 ch qui peut s’octroyer une microhybridation avec le petit « e » de l’eTSI, il y a la solution hybride rechargeable de 204 ch. La solution VZ hybride rechargeable offre 272 ch. L’autonomie WLTP en conduite électrique des PHEV est de respectivement 124 km et 118 km. Pour être digne du tampon VZ, il y a la déclinaison essence 2.0 TSI de 333 ch envoyant l’équipage dans un autre univers.

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Leon break

Dernier modèle reprenant un nom Seat, la Leon sera exposée dans sa variante break au Salon 2025, laissant la berline dans les concessions. Elle propose les mêmes moteurs que la Formentor, de 150 ch à 333 ch pour la VZ en essence et de 204 ch à 272 ch en PHEV. Tout ça avec des lignes récemment restylées. Le caractère Cupra, on le voit avec la signature lumineuse et dans les touches dynamiques de la carrosserie. Elle s’intègre bien dans cette gamme tapageuse mise en lumière au Palais 11.

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