Depuis quelques jours circulaient une étrange rumeur : celle d’une vente aux enchères secrète où l'une des deux Mercedes 300 SLR Uhlenhaut détenue par le constructeur allemand, fut vendue. Mercedes avait-il besoin d'argent ? Ou était-ce un manque d'espace ? Ni l'un ni l'autre. Mercedes et RM Sothebys détaillent le pourquoi et le comment de cette vente.
"Sur les traces de Rudolf Uhlenhaut"
Ola Källenius, CEO de Mercedes-Benz Group AG, explique les raisons de la vente : "Les coupés 300 SLR Uhlenhaut sont des jalons dans le développement des voitures de sport et des éléments historiques importants qui ont façonné notre marque. La décision de vendre l'une de ces deux voitures de sport a été prise pour une très bonne raison : pour servir une bonne cause. Les recettes de la vente aux enchères serviront à financer un programme de bourses d'études dans le monde entier. Avec le " Mercedes-Benz Fund", nous voulons encourager une nouvelle génération à suivre les traces de Rudolf Uhlenhaut et à développer des technologies miraculeuses, notamment celles qui soutiennent la décarbonisation et la préservation des ressources."
La voiture la plus chère du monde
En outre, Ola Källenius est tout simplement fier qu'"une Mercedes-Benz soit de loin la voiture la plus chère au monde." RM Sothebys était chargée de la vente aux enchères qui s'est déroulée le 5 mai dans le plus grand secret, au musée Mercedes de Stuttgart. Cette enchère astronomique permet évidemment à la maison de vente aux enchères de renforcer sa réputation. Cette dernière n’a d’ailleurs pas manqué de rappeler l’événement par une vidéo !
Si la Mercedes 300 SLR « Coupé Uhlenhaut » a été vendue à un collectionneur privé, la marque a convenu avec l'acheteur que la voiture pouvait encore être utilisée pour des présentations au public. Le second exemplaire reste la propriété de Mercedes et est exposé au musée de la marque à Stuttgart.