Smart n’est bien évidemment pas un inconnu dans le monde des citadines électriques : la ForTwo Electric Drive est depuis quelques années, une valeur sûre. Désormais, la ForFour peut également profiter d’un moteur électrique et tous les modèles de la marque peuvent être commandés avec soit un moteur thermique, soir une unité électrique.
81 ch et 160 Nm
Le moteur électrique est monté à l’arrière de la voiture. Il développe 60 kW (81 ch) et dispose d’un couple de 160 Nm. Ainsi parée, la Smart ForTwo atteint les 100 km/h en 11,5 secondes. La ForTwo Cabrio réclame 11,8 secondes et la ForFour, 12,7 secondes. La vitesse maximale est dans tous les cas, limitée à 130 km/h.
Sur-mesure pour la ville
La batterie au Lithium-Ion de 17,6 kWh propose une autonomie théorique de 160 km. Ceux qui dévorent les kilomètres ne s’orienteront donc pas vers ce modèle, mais cette Smart est surtout destinée à un usage urbain. La batterie se recharge via une prise classique en 6 heures, ou en 3,5 heures via une Wallbox. A partir de 2017, un système de recharge rapide permettra de diminuer ce temps à 45 minutes.
App
Smart propose une application « Smart Control » pour smartphone, tablette ou ordinateur qui renseigne l’utilisateur sur l’autonomie et la batterie. Avec cette application, il est possible de programmer une heure de départ, ce qui permet à la voiture d’autoréguler la climatisation et le temps de recharge.
Paris
Les modèles Electric Drive seront dévoilés au salon de Paris. Ils seront chez nous dès le début de l’année prochaine. Les prix ne sont pas encore connus, sauf en Allemagne où une ForTwo Electric Drive coûte 21.940 €.