Selon VW, la Golf GTI Clubsport S est la plus puissante GTI jamais réalisée. Et de cela, nous n’en doutons pas : 310 ch, tous envoyés sur les seules roues avant. Les Allemands en ont prévu 400 exemplaires et ceux-ci devraient rapidement trouver preneur.
Nürburgring
Surtout lorsque vous apprenez que ce modèle détient le record du Nürburgring pour traction avant : 7 minutes, 49 secondes et 21 centièmes. Le précédent record était détenu par la Honda Civic Type R qui a elle-même chipé ce record à la Renault Mégane RS et à la Seat Leon Cupra.
Plus de GTI
Et ce n’est pas tout ! A Wörthersee, VW a également présenté la GTI TCR, un modèle destiné à la piste de 330 chevaux dont le moteur est dérivé de cette Clubsport S. Aux côtés de celle-ci, VW propose également quelques exemplaires uniques, à l’instar de la GTI Heartbeat de 400 chevaux. Pourquoi 400 ? Car chaque dizaine de chevaux célèbre les 40 ans de la Golf GTI. La Golf R Variant Performance 35, pour sa part, propose 350 chevaux, le chiffre « 35 » faisant référence au nombre de participations de VW à ce festival ! Vous l’aurez compris, nous en sommes donc à la 35ème édition !