Volkswagen vient de donner un aperçu de sa stratégie pour diminuer les émissions de sa gamme classique qui va évoluer parallèlement à sa future famille 100% électrique. Frank Welsch, responsable du développement technique de VW, a notamment précisé que « nous commençons cette vaste campagne d’électrification avec le modèle de la marque Volkswagen le plus vendu à ce jour : la Golf ».
Golf 8
C’est donc la prochaine génération de Golf, la huitième du nom attendue pour l’année prochaine, qui aura le privilège d’étrenner le nouveau système d’hybridation « légère » pour la gamme Volkswagen. Une solution « économique » que la marque allemande précise vouloir ensuite étendre progressivement à tous les véhicules de sa gamme.
Alterno-démarreur
Le cœur du système retenu par Volkswagen combinera, sans grande surprise, un moteur à combustion classique avec un alterno-démarreur à entraînement par courroie. Comme son nom l’indique, ce dernier joue le rôle d’alternateur mais aussi de démarreur (pour redémarrer discrètement le moteur thermique qui se coupera dès que possible) et fait, en plus, office de petit moteur électrique capable d’augmenter le couple disponible au démarrage grâce à un « boost » temporaire. Par contre, la conception « légère » de ce système d’hybridation ne permet pas d’envisager de roulement totalement en ne recourant qu’à la propulsion électrique comme avec des modèles au taux d’hybridation plus élevé.
48 V
Cet alterno-démarreur fonctionnera grâce à un réseau spécifique en 48 V alimenté par une petite batterie lithium-ion. Le système 48 V sera utilisé en complément du système 12 V bien connu qui ne disparaitra pas puisqu’il restera utilisé pour les autres fonctions « classiques » du véhicule. Grâce à de très fines sections de fils et un faisceau de câblage léger, le système 48 V permettra néanmoins de récupérer beaucoup plus d'énergie au freinage qu’avec un classique système 12 V. Selon Volkswagen, cette hybridation légère permet, à elle seule, d’économiser jusqu’à 0,3l/100 km de carburant. Un atout de taille pour permettre d’atteindre les seuils d’émissions moyens, de plus en plus drastiques, fixés notamment par l’Union européenne aux constructeurs automobiles.